Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ?

Son livre « Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Les mécanismes psychosociaux du plafond de verre » est sorti le 7 octobre dernier. Elle y « décortique » les stéréotypes subis par les femmes depuis l’enfance, véritables obstacles à leur épanouissement professionnel. Mais c’est sans doute Brigitte Laloupe qui vous parlera le mieux de son ouvrage puisqu’elle a bien voulu répondre à nos questions…
Pourquoi avoir écrit ce livre maintenant ?
Mes premiers textes datent de 2004 et la première version du livre, de 2007. Mais à cette époque, les éditeurs auxquels j’ai présenté mes écrits m’ont fait comprendre que 
Quels sont les principaux « mécanismes psychosociaux » qui entretiennent les inégalités ?
Par « mécanismes psychosociaux », j’entends ce qui conditionne les femmes depuis leur enfance, la manière dont elles sont éduquées… Malgré toutes les lois sur l’égalité professionnelle, les choses n’avancent plus depuis quelques années. Ce qui m’intéressait, c’était donc d’aller chercher ce qui se passe au quotidien dans la tête des gens, qui fait que les femmes restent toujours en seconde position.
Dans la première partie du livre, je décortique les stéréotypes. Comment fonctionnent-ils ? Ils sont nombreux… Les filles sont douées en sciences mais ne sont pas vues comme des scientifiques, les femmes ont moins d’accidents mais l’on dit d’elles qu’elles conduisent mal, etc etc… Je me suis également penchée sur la façon dont on traite garçon et fille dès l’enfance.
La deuxième partie concerne les hommes. Si un certain nombre est en faveur de l’égalité, ils ont pour beaucoup encore un comportement grégaire et se cooptent entre eux. Conséquence : le pouvoir reste associé au masculin. Une femme n’est pas associée au pouvoir, aux compétences et quoiqu’elle fasse, elle n’est pas aussi légitime qu’un homme.
La troisième partie de mon livre s’intéresse aux « comportements sociaux » femmes. Celles-ci prennent moins de risques que les hommes, un tas d’études le démontre. Au travail par exemple, les femmes se mettent moins en avant…
Quel est votre sentiment actuel ? Pensez-vous que la parité va finir par peu à peu s’installer ?
Chacun doit y mettre du sien. Que les femmes se mettent plus en avant, qu’elles s’expriment plus, et que les hommes fassent attention à la manière dont ils cooptent… Il faut que l’on s’habitue à voir des femmes aux sommets. C’est en cela que le thème du plafond de verre est essentiel. Ce n’est qu’en voyant des femmes qu’on trouvera normal qu’il y ait des femmes.
EDIT : A visionner également, l’interview vidéo de Brigitte Laloupe par l’Express :
« Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? – Les mécanismes psychosociaux du plafond de verre » de Brigitte Laloupe alias Olympe, paru le 7 octobre 2011 chez Pearson Editions, 158 pages, 19 Euros.
