Pour trouver un travail, il crée son propre Pôle-emploi

PastichepoleemploiQui ne s’est jamais énervé devant les lenteurs et les multiples plantages du site Pôle-emploi.fr ? Romain de Bascher, un lyonnais d’adoption de 22 ans, n’échappe pas à la règle.« A la recherche d’un emploi depuis 9 mois, j’ai passé de nombreuses heures devant un site qui, tous les deux jours, affiche un message d’erreur ». Et quand le service en ligne fonctionne, c’est du côté des agents du Pôle Emploi que les problèmes surgissent. « Spécialisé dans l’événementiel, on m’envoie vers des offres qui n’ont rien à voir avec mon parcours ou alors qui requiert de parler le Mandarin », poursuit Romain. Lassé, le jeune homme a eu la bonne idée de créer un pastiche de Pôle-emploi.fr : Emploie-moi.fr.

Un poste dans l’événementiel
La ressemblance est plus que frappante : même couleurs, bleue et rouge, mêmes espaces Candidats et Employeurs. Romain a même reproduit certains bugs du site parodié et son fameux message d’erreur : « En raison d’un nombre élevé d’utilisateurs, votre demande ne peut aboutir ». « J’ai passé tellement de temps devant le site du Pôle-emploi que j’aurais pu le recréer de mémoire », poursuit Romain. L’idée ? « Si le Pôle-emploi ne peut pas me mettre en valeur, je vais créer mon Pôle-emploi pour me vendre ».

Pastichepoleemploi2

Ainsi, dans son Espace candidat, Romain, indique qu’il veut « un travail, un bon patron, un métier qui (lui) plaît, une entreprise exigeante et un frigo plein ». Son lieu de travail : « Ile-de-France, Rhône-Alpes » et ce en CDI, CDD ou encore Freelance. A 22 ans, il a déjà de multiples expériences. Diplômé des Beaux-Arts de Bourges, il s’est spécialisé dans l’événementiel. « J’ai vu tellement d’anciens des Beaux-Arts qui en sortant de l’école ne trouvaient aucun travail en lien avec leur formation que j’ai vite pris le parti de m’orienter vers l’organisation d’événements culturels ». Il a déjà multiplié les expériences. A son actif : organisation de manifestations, production d’un festival de musique électronique à Nantes, « My dad is rich », ou encore chef de projet comme coordinateur culturel pour des communes près de Reims. Aujourd’hui, idéalement, il aimerait travailler pour des « structures jeunes et dynamiques ».

Suivez l’actualité de Romain sur son site Romain-de-bascher et retrouvez son CV Pole-emploi en ligne.

Bien s’équiper pour bien recruter