« Pôle emploi, ne quittez pas ! », le documentaire qui va faire du bruit

Pole-emploi-documentaireC’est facile de taper sur Pôle emploi… le service public est débordé dans ses missions à cause d’une fusion ANPE-Assedic mal fagotée et d’une crise de l’emploi sans précédent. Face au flux des chômeurs et sans réel moyens suffisants, les conseillers de Pôle emploi sont en première ligne pour « gérer la crise » justement. Leur quotidien, comme celui des demandeurs d’emploi qu’ils reçoivent, n’est pas évident.

Mission impossible

Cet univers, familier à beaucoup d’entre-nous, la documentariste Nora Philippe a choisi de le montrer au grand jour pour pointer l’absurdité bureaucratique et l’impossible mission de Pôle emploi. Confrontés à un afflux constant de demandeurs d’emploi, les agents font ce qu’ils peuvent et se débattent avec une administration lourdingue, parfois kafkaïenne jusqu’à l’absurde. Voilà le vrai visage du chômage que montre « Pôle emploi ne quittez pas » sorti hier au cinéma. « Pôle emploi offre un prisme de lecture passionnant sur notre société française contemporaine, prise à la fois dans une tradition bureaucratique et étatique forte, et dans l’économie de marché mondialisée. Pôle emploi est à ce carrefour, donc à un endroit littéralement impossible » explique la réalisatrice.

3 mois de tournage au coeur d’une agence

La petite agence Pôle emploi de Livry-Gargan de Seine-Saint-Denis, où la réalisatrice a choisi de poser sa caméra pendant 3 mois, illustre donc ce qui se passe dans de nombreuses autres agences. Les agents sont pris entre le marteau d’une administration lourdingue et l’enclume du chômage de masse. Il en ressort des étincelles et un constat que tout le monde a pu faire rapidement après avoir poussé la porte d’une agence de Pôle emploi : il va falloir se débrouiller pour trouver du travail.

Bien s’équiper pour bien recruter