« Mon rôle de DRH : accompagner dignement cette fermeture »
Dans ce nouvel épisode du podcast Prolongation(s) by Hellowork, Laurent Brouat reçoit Nadia Ghodhban, DRH de l’enseigne de prêt-à-porter Jennyfer, qui vit actuellement une procédure de liquidation judiciaire.
C’est un épisode pas tout à fait comme les autres que nous vous proposons avec ce nouveau numéro de Prolongation(s). Au micro de Laurent Brouat, Nadia Ghodhban, DRH de Jennyfer, enseigne de prêt-à-porter placée en liquidation judiciaire fin avril 2025. A quelques jours d’une audience cruciale au tribunal de commerce, la DRH revient avec émotion sur le rôle qu’elle joue auprès des 1 000 salariés de l’entreprise, dont deux tiers, elle y compris, sont sur le point d’être licenciés.
« Je me sens triste, mais je reste concentrée pour accompagner cette fermeture dignement. Le fait d’avoir été formée au coaching m’aide beaucoup », raconte la DRH, qui a rejoint Jennyfer en octobre 2020, en pleine crise sanitaire.
Pour l’occasion, l’entreprise se fait accompagner par le cabinet Qualisocial, qui a assuré une présence psychologique sur site lors de l’annonce de la procédure de liquidation et qui a organisé des ateliers et des webinars de soutien aux salariés en collaboration avec la direction des ressources humaines. « C’est important de se faire accompagner », insiste Nadia Ghodhban.
Le contact du terrain
Dans cet épisode, elle revient aussi sur l’importance qu’elle a toujours accordée au terrain, elle qui a commencé sa carrière comme directrice de magasin, d’abord chez Celio, Armand Thierry, Massimo Dutti avant de basculer vers les ressources humaines. Chez Jennyfer, jusqu’à la liquidation, il ne se passait pas un mois sans qu’elle aille en magasin écouter les collaborateurs, voir leurs problématiques et, quand il le fallait, donner un coup de main en caisse ou en cabines d’essayage.
« Le fait d’avoir été directrice de magasin, ça me permet de parler le même langage, il n’y a pas de distance entre nous. C’est assez surprenant pour les collaborateurs au départ, mais ces visites me permettent de voir ce dont ils ont besoin, d’être facilitatrice dans la remontée des sujets », analyse-t-elle.
Quant à l’après Jennyfer, elle n’y pense pas encore, préférant se concentrer sur l’accompagnement des salariés dans cette période difficile. Dès qu’elle peut, elle pousse un profil à d’autres DRH du secteur retail en recherche de candidats. Beaucoup l’ont contactée suite au post qu’elle a publié sur Linkedin début mai dans lequel elle faisait appel à « la solidarité de [son] réseau ». « J’ai été agréablement surprise par cette solidarité, très émue. Nous ne sommes pas seuls », raconte-t-elle encore dans cet épisode émouvant de Prolongation(s).