Prologation(s) épisode 3 : « Faire faire les choses aux gens, c’est une vraie expertise ! »

Robin Sappe, au micro de Laurent Brouat, pour parler RH et créativité.

podcast Prolongation(s) HelloWork
Ex-DRH d'Etam, Robin Sappe a commencé sa carrière dans le BTP.

Est-ce qu’associer créativité et RH, c’est sortir des sentiers battus ? Si oui, Robin Sappe a jusqu’ici passé sa carrière à sortir des sentiers battus. Mais en l’écoutant se raconter dans cet épisode de Prolongation(s), on comprend surtout que la créativité est une porte ouverte vers de nombreux possibles, y compris pour les RH… qui ne se l’autorisent peut-être pas assez !

Cultiver la créativité dans son quotidien (et sa carrière) de RH

Robin Sappe associe naturellement la créativité aux RH car, en travaillant l’humain, « il se passe des choses tous les jours. C’est très créatif car on est sur une matière qui évolue en permanence. » A l’écouter, vous pourriez aussi avoir de nouvelles envies de carrière, car la créativité donne confiance en ce qui vient et arme contre les incertitudes. Changer d’environnement, changer d’entreprise, changer de secteur, « c’est stimulant et ça rend créatif. On a une boîte à outils plus complète et diversifiée. »

Pour autant, la créativité ne fait pas tout. En partageant avec les auditeurs son expérience chez Etam, Robin Sappe nous parle aussi de RSE et de transformation. Et tout le monde n’accueille pas le vent du changement en construisant des moulins.

La conduite du changement, ce n’est pas simple

Mais c’est stimulant ! Et même « ludique« . Pour l’ex-DRH d’Etam, la RSE est avant tout une question de transformation constructive. Mais passer du voeu pieux aux changements concrets nécessite une certaine détermination. En entretien, un candidat se montrera toujours enthousiaste à participer à la transformation d’une entreprise sur le volet RSE, mais « faire faire les choses aux gens, c’est une vraie expertise. »

Et c’est aussi là que la créativité peut s’exprimer, pour trouver un moyen de passer par la fenêtre quand on vous ferme une porte au nez. Chez Etam, par exemple, les salariés en boutique n’avaient pas tous un mail pro à disposition. Dès lors, comment faire pour bien communiquer en interne ?

(Vous l’aurez compris, la réponse est… dans le podcast, bonne écoute !)

Bien s’équiper pour bien recruter