Marque employeur : une nouvelle plateforme pour les métiers de la fonction publique
La plateforme présentée par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques vise à pallier les difficultés de recrutement de la fonction publique.
« Une réponse à un risque de pénurie de talents et de compétences nouvelles » , voilà la raison d’être avouée de la plateforme marque employeur tout juste dévoilée par le Gouvernement. La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a par ailleurs précisé que le nombre de candidats se présentant aux concours de la fonction publique avait été divisé par trois en 25 ans.
100 000 personnes à recruter par an
« Rien que pour assurer les missions du service public, nous avons besoin de recruter 100 000 personnes par an » , a annoncé Amélie de Montchalin lors de la présentation de la nouvelle plateforme. A ce stade, Choisir le service public propose déjà 45 000 postes, qui seront complétés au fil de l’année par 50 000 offres dédiées aux stages et contrats d’apprentissage.
Concrètement, le site – et son application – s’adressent à différents segments de candidats. Jeunes diplômés, profils expérimentés, alternants, futurs inscrits aux concours, boursiers de l’enseignement supérieur, professionnels du numériques et travailleurs handicapés accèdent à des espaces d’informations dédiés depuis la home de la plateforme. A la fin du premier trimestre 2022, ce sont toutes les campagnes de recrutement du service public qui seront réunies sur le portail.
Rappeler aux candidats toutes les réalités professionnelles liées au service public
Sens, audace et action, voilà la promesse de carrières « au service des Français » . Des valeurs fortes, alignées aux discours actuels de candidats qui recherchent un métier leur apportant plus qu’un salaire. Comme l’explique la vidéo accessible depuis la home de la plateforme, les futurs professionnels de la fonction publique participeront notamment à « construire l’avenir de la France. « Un discours appuyé par des témoignages de professionnels déjà en poste, data scientist, éducateur ou inspecteur des douanes.
L’autre axe fort de communication repose sur la diversité des métiers proposés : « 600 métiers dans des domaines variés comme la défense, la culture, la justice, l’éducation, le numérique, l’environnement… » et sur l’ouverture à tous les candidats « à tout niveau de diplôme, avec ou sans concours et avec de nombreuses opportunités de mobilité tout au long de la vie. »