Ces phrases que les RH ne veulent plus entendre

Les RH ne jouissent pas toujours d’une bonne réputation auprès du grand public, qui connaît souvent très mal leur métier. Florilège d’expressions à bannir de toute urgence !

clichés RH entreprise
Découvrez les clichés qui agacent le plus les RH. © kucherav - stock.adobe.com

Au début, elles vous faisaient peut-être rire (jaune), mais au fur et à mesure qu’on vous les répète, au bureau, en repas de famille ou autour d’un verre, elles vous horripilent. On a demandé aux RH les phrases clichés qui les agaçaient le plus sur leur métier. Extraits garantis 100% véridiques.

« Ah oui, t’es RH ! Donc ton boulot, c’est de licencier les gens »

Ou comment placer d’emblée votre relation en terrain hostile. De quoi vous donner envie de mentir sur votre profession à la prochaine personne qui vous posera la question ! Pourquoi avez-vous le mauvais rôle alors que vous consacrez la majeure partie de votre temps à aider les candidats à trouver un emploi qui leur correspond, à accompagner vos collaborateurs dans leurs projets d’évolution professionnelle ou à réfléchir à l’amélioration de leurs conditions de travail ?

« Ça sert à quoi, au fait, un RH ? »

Sous couvert de naïveté, la question transpire la perfidie. Les meilleures parades ? Faire comme si vous n’aviez pas entendu. Ou bien vous lancer dans une liste exhaustive de vos missions au quotidien (recrutement, onboarding, formation, gestion de la paie, gestion des absences, relations avec les IRP, qualité de vie au travail, communication interne, entretiens professionnels, veille juridique, télétravail, offboarding…), jusqu’à décourager votre interlocuteur, qui passera son chemin. Mais, aviez-vous vraiment envie de le connaître davantage ?

« Elles ne font pas grand-chose à part les contrats »

Ça fait rêver ! Si ce descriptif pouvait correspondre à la réalité du poste il y a quelques dizaines d’années, aujourd’hui le rôle d’un RH va bien au-delà de la gestion de la paie et de l’administration du personnel. Et devient de plus en plus stratégique pour les entreprises, comme on a pu notamment le constater lors de la mise en place du télétravail ou en contexte de recrutement de profils pénuriques.

« Toutes des planquées, des princesses dans leur tour d’ivoire ! »

Autre procès fréquent : les RH ne quittent jamais leur bureau et ne savent pas ce qui se passe sur le terrain. Certes, vos services, parfois sous-staffés, sont régulièrement débordés. Mais prendre quelques minutes pour expliquer ce que vous faites à vos équipes et que vous pouvez vous rendre disponible s’ils ont besoin d’échanger avec vous peut suffire à faire taire les langues médisantes. Pensez-y 😊

« Chuuut, n’oublie pas qu’il est RH… »

Vous connaissez cette sensation désagréable de pénétrer dans une pièce et de constater que toutes les conversations se stoppent net ? C’est le lot de plus d’un RH. Et pourtant, est-il besoin de rappeler que le RH n’est pas en permanence à l’affût du faux pas qui lui pourra lui servir de prétexte pour refuser une augmentation ou une promotion ? Il passait simplement dire bonjour et se servir un café.

« Vous êtes les espions de la direction »

Pourquoi ne pas vous accuser de pactiser avec l’ennemi pendant qu’on y est ? Non seulement les RH ne sont pas contre les collaborateurs, mais leur rôle est tout autant de servir leurs intérêts que ceux de la direction. On appelle ça l’impartialité.

« Les RH, elles oublient parfois qu’il y a un H dans leur titre »

Si les professionnels des RH peuvent être porteurs de mauvaises nouvelles (refus d’une candidature, d’une augmentation, annonce d’un licenciement…), rares sont ceux qui ne prennent pas soin de ménager le candidat ou le collaborateur recevant ce message désagréable. L’humain reste au cœur de la fonction RH, et c’est même encore principalement pour cela que ce métier suscite des vocations !

« Vous êtes les assistants sociaux des salariés »

Si elles savent prêter une oreille attentive aux problèmes de leurs collaborateurs, les RH font aussi la part des choses entre ce qui relève de leur périmètre et ce qui en sort. Et sont de précieux relais pour orienter leurs salariés vers la personne ou la ressource la plus adaptée pour trouver une solution (association, médecine du travail, avocat, assistant social…).

« Les RH, c’est pas avec elles qu’on a envie d’aller boire un verre au bar »

Ce n’est pas un scoop : les RH peuvent être sympas ou pas, comme n’importe quel collègue. Alors, à l’heure de l’afterwork, on laisse de côté les étiquettes, on se détend et on choisit de passer un bon moment avec des personnes qu’on apprécie. Simple, en somme !

« Avec vos entretiens professionnels, vous nous faites perdre notre temps ! »

Pourquoi vos collaborateurs peuvent avoir ce sentiment de perdre leur temps en entretien pro ? Peut-être parce qu’il n’a pas été assez bien préparé, par eux ou par vous. Il est encore temps de peaufiner l’organisation de cette étape importante pour l’évolution professionnelle de vos collègues, en lisant notre article 😉

« Vous recrutez mais vous ne comprenez pas notre métier »

Ce procès est souvent fait aux recruteurs par les managers, notamment lorsqu’un poste est ouvert depuis plusieurs mois et que les CV qui leur sont présentés ne sont pas convaincants. D’où l’importance d’un bon brief en duo sur le poste et d’échanges réguliers pour ajuster le tir !

« Malgré tous les gens qui cherchent du travail, vous êtes incapables de trouver des candidats ! »

Dans la lignée du jugement à l’emporte-pièce précédent, les managers vont parfois jusqu’à taxer les RH d’incompétence. Aux mêmes maux les mêmes remèdes : communiquez avec les managers, y compris sur vos difficultés, pour leur permettre de mieux appréhender les tensions actuelles du marché et le positionnement de l’entreprise sur celui-ci lié à sa promesse employeur. C’est votre expertise !

« Les recruteurs ne regardent que les expériences »

Travers très français, au regard des pratiques anglo-saxonnes, les candidats reprochent souvent aux recruteurs de se focaliser sur leur CV, leurs diplômes et leurs expériences pro. Mais c’est de moins en moins vrai : de nombreuses entreprises privilégient aujourd’hui les soft skills et la personnalité du candidat quand d’autres ont opté pour le recrutement sans CV.

« Si les RH te convoquent, ce n’est que pour t’engueuler »

Ce n’est pas parce qu’un RH convoque un salarié, même pour le recadrer, que le ton va forcément monter. Heureusement que les RH ne déclarent pas la guerre à tout collaborateur qui franchit la porte de leur bureau ! Vous imaginez la perte d’énergie et de temps ?

D’autres piques sur votre profession ont le don de vous agacer ? N’hésitez pas à les partager avec nous !

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter