Ce que pensent les cadres de leurs RH
Une enquête ANDRH/Apec nous révèle la perception des cadres vis-à-vis de leurs RH et dessine des axes d’amélioration.

61% des cadres sont satisfaits de la gestion des ressources humaines dans leur entreprise, nous rapporte une enquête ANDRH/Apec diffusée le 23 janvier*. Un phénomène particulièrement marqué chez les moins de 35 ans, avec 70% d’avis favorable, contre 52% chez les plus de 55 ans.
Un service administratif avant tout
Quelle image se font-ils de la fonction RH ? 81% estiment qu’il s’agit avant tout d’un service administratif, en charge de la gestion du personnel, de la paie, des contrats de travail, etc.
En revanche, seuls 52% des répondants le citent comme un service utile à leur évolution professionnelle et 49% comme un service efficace pour accompagner le développement de leurs compétences.
« Ces résultats soulignent l’importance d’une fonction RH à l’écoute des collaborateurs, mais ils montrent aussi la nécessité de mieux faire connaître l’ensemble de ses actions en faveur du développement et de l’accompagnement des salariés. L’enjeu reste de renforcer la visibilité de cette contribution », commente Audrey Richard, présidente nationale de l’Association nationale des DRH (ANDRH), DRH du groupe Canal+.
Comment valoriser l’action RH auprès des cadres ?
Face à ces constats, l’ANDRH et l’Apec identifient quatre leviers pour que les cadres reconnaissent davantage l’utilité de leurs RH, au-delà des tâches administratives :
– cultiver une posture ouverte et transparente : les cadres apprécient la disponibilité de leurs RH et estiment qu’ils peuvent leur faire confiance, mais souhaiteraient qu’elles fassent preuve de plus de transparence et de souplesse à leur égard ;
– poursuivre l’optimisation des outils RH : la satisfaction des cadres vis-à-vis des outils RH à leur disposition (pour poser leurs congés, préparer leurs entretiens d’évaluation, demander une formation…) est en hausse de 11 points par rapport à la précédente enquête (avec 70% de cadres satisfaits), mais il reste une marge de progression ;
– devenir de véritables partenaires de carrière : seul un cadre sur deux juge l’action de ses RH efficace pour la gestion des carrières internes. Ils attendent de la part de leur service RH plus d’accompagnement dans le développement de leurs compétences et leurs projets d’évolution professionnelle ;
– innover pour mieux répondre aux nouvelles attentes des cadres : ces derniers attendent notamment davantage de créativité et de proactivité en termes de processus RH, de management et de qualité de vie et des conditions de travail.
*Enquête en ligne réalisée auprès d’un échantillon de 1 000 cadres en novembre 2024. Echantillon représentatif des cadres du secteur privé par la méthode des quotas (sexe, âge, secteur, taille d’entreprise, région).