Benetton lance le concours du « Chômeur de l’année »
Provoquer pour faire parler. Coutumière des campagnes de communication coup de poing, la marque Benetton va encore certainement créer le buzz avec la dernière opération de sa fondation Unhate. Surfant sur les problèmes d’insertion des jeunes dans le marché du travail, elle organise en effet le concours de « Chômeur de l’année » (Unemployee of the year). Choc à défaut d’être chic.
Mais derrière l’argument marketing, la marque de prêt-à-porter entend venir en aide à 100 jeunes à travers le monde aujourd’hui sans emploi mais faisant preuve de réels talents. « La Fondation Unhate, dont le but est de promouvoir une culture de la non haine, apportera son soutien aux jeunes pour les encourager à devenir acteurs du changement pour lutter contre l’indifférence et la stigmatisation », détaille la marque dans un communiqué de presse.
Concrètement, Unhate invite les 18-30 ans sans emploi à soumettre des projets d’oeuvres d’art ou encore visant « la création d’une activité économique, lucrative ou non, avec un impact social correspondant aux valeurs fondamentales de la fondation Unhate ». Les gagnants du concours lancé ce mardi 18 septembre verront leur idée soutenue par la fondation Unhate. A la clé, un chèque de 5 000 euros remis à chacun des 100 porteurs de projets qui auront reçu le plus de voix.
« Non-réalisateur », « non-politique », « non-journaliste », « non-artiste », Unhate prétend alors donner la voix à cette nouvelle génération qui, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, lutte pour « trouver un emploi et rester digne ». Le discours impeccablement mis en scène peut agacer mais il a le mérite de pointer du doigt une réalité : aujourd’hui, 75 millions de jeunes dans le monde sont sans emploi.
Participez au concours « Chômeur de l’année«
- Via Naro