Recrutez avec Parcours Public RH, un partenaire de choix pour les collectivités territoriales !

Dédiée au recrutement dans le secteur public, la nouvelle plateforme entend créer des passerelles entre privé et public.

"Dans un marché tendu, où les candidats sont très sollicités, les acteurs publics ont compris qu’ils étaient obligés d’élargir le spectre et de diversifier les profils des candidats."
"Dans un marché tendu, où les candidats sont très sollicités, les acteurs publics ont compris qu’ils étaient obligés d’élargir le spectre et de diversifier les profils des candidats." © HelloWork

Acteur de référence du recrutement dans le secteur privé et associatif, ADEIS RH vient de lancer sa plateforme consacrée au recrutement et dédiée aux collectivités territoriales sur l’ensemble de la France : Parcours Public RH.

Cette nouvelle entité a été créée pour répondre aux besoins de recrutement du secteur (mairies, conseils départementaux et régionaux…) dans un souci permanent de proximité avec ses partenaires. « Les postes ouverts se concentrent sur les catégories A et B, notamment sur des fonctions de cadres, de chefs de projet, de responsables de service. Dernièrement, nous avons été missionnés pour le recrutement d’un responsable urbanisme, d’un responsable service voirie, d’un directeur enfance et famille et d’une assistante de direction », liste Julien Galivel, directeur associé et référent de Parcours Public RH.

Je recrute avec Parcours Public RH !

Comment avez-vous construit votre expertise auprès du secteur public ?

Sollicité pour le recrutement de deux profils IT par une collectivité de la région Centre, ADEIS RH a commencé à s’intéresser à ce segment. « On s’est aperçu que le recrutement dans le public était le pré-carré de trois ou quatre cabinets parisiens qui manquaient parfois de proximité avec les collectivités, note Julien Galivel. A la différence de ces cabinets, qui n’utilisent pas les sites d’emploi généralistes, nous nous appuyons sur ces plateformes, comme HelloWork, qui nous permettent d’approcher des candidats issus du public comme du privé. Dans un marché tendu, où les candidats sont très sollicités, les acteurs publics ont compris qu’ils étaient obligés d’élargir le spectre et de diversifier les profils des candidats »

Grâce à un investissement important dans les solutions de recrutement et fort de son expertise sur le marché de l’emploi, Parcours Public RH a pour vocation de créer des passerelles entre le public et le privé et de casser les codes.

Quels sont les enjeux du recrutement dans la fonction publique ?

« Notre rôle est aussi de sensibiliser les candidats venant du privé, de leur dire qu’ils peuvent décrocher un CDI dans une mairie sans forcément passer les concours de la fonction publique. Nous sommes là pour les orienter et pour lever leurs freins », explique le directeur associé.

Le cabinet veut aussi promouvoir l’image d’un secteur à mille lieues du tableau qu’on brosse parfois de lui, souligne Julien Galivel : « Aux candidats qui cherchent un emploi qui a du sens, le public offre des opportunités très intéressantes. On reçoit de plus en plus de profils qui nous disent qu’ils veulent se rendre utile à leur territoire et qui s’investissent dans des projets riches de sens, comme la transformation digitale de leur collectivité ou l’accompagnement de familles ou de jeunes en difficulté. »

Pour lui, pas de différence entre la manière d’approcher les candidats pour un poste dans le public ou dans le privé. Ce qui prime c’est la mission, c’est susciter l’intérêt du candidat. « Nous avons réussi notre travail quand le candidat est convaincu que le poste qu’on lui propose va lui permettre de s’enrichir personnellement et d’évoluer. »

Les étapes d’un recrutement avec Parcours Public RH

Tout premier contact dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Parcours Public RH commence par un rendez-vous « prise de poste », où la collectivité fait part de ses besoins au cabinet : « Notre objectif est de recueillir un maximum d’informations sur l’environnement de travail, sur les postes à pourvoir, sur les profils recherchés, détaille Julien Galivel. On travaille systématiquement en binôme, dans un rapport simple et bienveillant avec nos clients, ce qui nous permet de construire une relation de confiance. »

De cet échange découle un projet d’offre d’emploi et un descriptif de poste qui contient la présentation de la collectivité et du service dans lequel le candidat va travailler ainsi que le process de recrutement. Le cabinet diffuse l’offre d’emploi sur l’ensemble des plateformes avec lesquelles il travaille et, immédiatement, approche les candidats sur des CVthèques, les réseaux sociaux ou via leur propre réseau. « Dans un marché de l’emploi qui se tend, il est décisif d’être réactif pour dénicher les meilleurs talents. Nous avons les solutions pour aller chercher ces candidats ! », affirme Julien Galivel.

Les entretiens menés par Parcours Public RH se déroulent ensuite en deux temps :

  • Un entretien de préqualification téléphonique pour valider que le candidat dispose des prérequis et que le projet correspond à ses attentes. Si c’est le cas, le cabinet transmet à son client le CV en question et une restitution de l’entretien téléphonique, pour s’assurer de la cohérence du profil et savoir s’il souhaite aller plus loin dans le processus.
  • Un entretien (face à face ou visio) lors duquel sont davantage détaillés les contours de la mission, l’expérience du candidat, ses compétences, sa personnalité et ce qu’il recherche. Suite à cela, Parcours Public RH demande au candidat de compléter un dossier de candidature, comprenant ses prises de références, les raisons du changement de poste et ses motivations. L’ensemble de ces éléments sont ensuite transmis à la collectivité qui recrute.

« Si notre partenaire le décide, on peut également faire passer au candidat des tests d’évaluation psycho professionnelle. On organise ensuite l’entretien chez nos clients, puis on débriefe celui-ci avec eux et avec le candidat. »

A partir du moment où le candidat signe sa promesse d’embauche, le cabinet poursuit son suivi tout au long de la période d’intégration.

Vous souhaitez recruter main dans la main avec un cabinet réputé pour sa réactivité, qui maîtrise les enjeux du recrutement dans le secteur public et peut vous donner accès à des profils diversifiés ?

Contactez Parcours Public RH !

Bien s’équiper pour bien recruter