Offres d’emploi : 8 raisons pour lesquelles vous avez peu (ou pas) de réponses

Une offre d’emploi bien rédigée est la condition sine qua non pour inciter des candidats à rejoindre votre entreprise. Tour d’horizon des erreurs à ne pas commettre.

Une offre d'emploi attractive est essentielle pour attirer vos candidats.
Une offre d'emploi attractive est essentielle pour attirer vos candidats. © Visual Generation/stock adobe.com

Vous avez posté une offre d’emploi sur le web, le temps passe et aucun candidat ne vous a encore contacté ? Votre annonce n’est sans doute pas assez attractive. Un problème fâcheux, quand on sait que l’offre d’emploi demeure un canal important d’acquisition de candidatures, mais pas insoluble. On vous aide à identifier les raisons pour lesquelles vos annonces ne font pas mouche.

1. Votre titre n’est pas assez accrocheur

L’intitulé de votre offre d’emploi doit être explicite, précis et rapidement compréhensible par le candidat. Ce dernier doit pouvoir se représenter, dès le début de sa lecture, les missions du poste à pourvoir. La bonne idée ? Aller consulter les titres de CV de profils qui vous intéressent pour le poste afin de reprendre les mots qu’ils utilisent.

Accrocheur et spécifique, le titre de l’annonce ne doit pas pour autant être farfelu. Bannissez le vocabulaire trop flou ou trop vendeur, au risque de décevoir le candidat quand il découvrira la suite du texte.

2. Votre offre d’emploi n’est pas assez visible sur le web

Pensez aux mots-clés que saisiront les personnes en recherche d’emploi dans les moteurs de recherche ou les jobboards. Pour identifier les principales requêtes, des sites comme Google Trends peuvent vous être utiles. Vous pouvez aussi écrire vous-même votre intitulé de poste dans la barre de recherche d’un jobboard pour voir le nombre d’annonces qui apparaît. Si peu d’offres ressortent, testez d’autres noms de poste et répétez l’opération !

Vous pouvez également recourir à une campagne de recrutement programmatique pour relayer vos offres auprès des candidats les plus intéressants. Les algorithmes de ces solutions permettent de diffuser vos annonces sur les sites que consultent les profils ciblés. Un gain de temps et d’efficacité notable !

3. Elle ne contient pas les informations essentielles

Chercher un emploi relève parfois du parcours du combattant. Facilitez la tâche du candidat en lui livrant toutes les informations-clés sur le poste : type de contrat, missions, localisation, diplômes et expériences requis, compétences recherchées (savoir-faire et savoir-être), équipe au sein de laquelle le futur salarié s’intégrera, salaire, horaires.

Présentez également succinctement votre entreprise : son secteur d’activité, sa taille, ses valeurs, ses projets… Il faut donner au potentiel futur collaborateur les éléments qui lui permettront de se projeter à ce poste et qui le rassureront.

4. Elle est trop longue

Pour faire en sorte que vos candidats lisent l’offre d’emploi jusqu’au bout, allez à l’essentiel ! Selon des données comportementales relevées par LinkedIn, les offres d’emploi de 150 mots attirent 17,8% de postulants de plus que celles comptant 450 à 600 mots.

Ayez à l’esprit que les candidats sont de plus en plus nombreux à consulter les offres d’emploi sur leur smartphone. Concision et clarté sont donc vos principaux alliés !

5. Le texte n’est pas assez soigné et structuré

Si votre annonce donne l’impression d’avoir été bâclée, les candidats potentiels passeront leur chemin ! Prenez garde à bannir les fautes d’orthographe ou de syntaxe et à vérifier qu’il n’y a pas de mots manquants dans votre texte.

Autre frein à la lecture : une offre d’emploi rédigée d’un bloc, sans paragraphes et sans titres de section (descriptif du poste, présentation de l’entreprise, contact…). Un candidat doit pouvoir, d’un coup d’œil, comprendre si l’annonce correspond à ses attentes ou non.

6. Elle ne sort pas du lot

Si une personne en quête d’emploi a le sentiment de lire la même annonce pour la énième fois, elle s’en détournera probablement. Sortez des banalités du type : « Notre entreprise ayant connu une forte croissance ces dernières années » ou « dans le cadre de notre développement, nous recherchons… ».

Parlez-lui plutôt des réalisations récentes qui ont mobilisé votre énergie ou évoquez les projets enthousiasmants auxquels il pourra prendre part. « Après une année où nous avons déployé nos enseignes dans quatre nouveaux pays européens, nous aimerions poursuivre cet essor à l’international et vous associer à la conquête de cette nouvelle clientèle ! »

7. Elle ne donne pas envie

L’idéal est d’adopter un style proche du candidat pour créer un lien avec lui. N’hésitez pas à vous adresser à lui personnellement, de la même manière que vous le feriez à l’oral, voire à utiliser l’humour. Le tout étant d’employer un ton qui reflète votre marque employeur : bienveillant, sympathique…

Vous pouvez également agrémenter votre annonce de visuels : vidéos de présentation de l’entreprise ou photo de la future équipe du candidat. Autant d’aperçus de l’ambiance de travail qui règne dans votre société !

8. Vous ne donnez pas le chemin à suivre pour postuler

Si votre annonce ne contient pas un contact, une adresse mail ou un lien pour postuler, le candidat n’ira pas forcément chercher beaucoup plus loin. Guidez-le et indiquez-lui les modalités de candidature : simple CV, lettre de motivation, envoi de productions (book, vidéo, …).

Plus le processus sera simple (peu de champs de formulaire à remplir, pas de compte à créer, peu de documents télécharger), plus les candidatures afflueront.

Réécrivez donc vos offres d’emploi qui ont rencontré peu de succès en tenant compte de ces conseils. Et préparez-vous à recevoir des candidatures en nombre !

Bien s’équiper pour bien recruter