Offres d’emploi : 7 inspirations pour vos annonces de 2022

Voici une sélection d’annonces qui pourrait vous aider à faire mouche aux yeux des candidats.

Quelques exemples de bonnes pratiques pour vous différencier de la concurrence !
Quelques exemples de bonnes pratiques pour vous différencier de la concurrence ! © Song_about_summer/stock adobe.com

Missions, compétences, présentation de l’entreprise… Vous connaissez le contenu classique des offres d’emploi. Mais, parfois, il y en a une qui sort du lot, une que le candidat retient. Parce qu’elle adopte un ton singulier, un format original ou parce qu’elle mentionne un avantage qui fait la différence. Ce type d’annonce qui donne envie d’aller plus avant dans la découverte de l’entreprise, voire d’envoyer sa candidature.

Dans le flot des offres d’emploi publiées en 2021, on vous présente certaines formules qui nous ont interpellé…pour de bonnes raisons ! Des exemples qui, on l’espère, sauront vous inspirer pour la rédaction de vos futures annonces.

Offre d’emploi : 5 étapes pour bien la rédiger dès la première fois

« Surprends-nous »

ThinkR, spécialiste de la formation au langage informatique R, invite les développeurs à postuler « à leur manière » via une adresse mail ou un formulaire. Avec un mot d’ordre : « surprends-nous ! » et des indications sur ces petits plus que l’entreprise « va aimer » mais qui ne sont pas obligatoires : « Tu as ouvert un compte GitHub, tu as quelques packages à ton actif, tu as un œil ouvert sur d’autres langages de programmation, tu meurs d’envie de débattre sur Slack, tu gardes « Advanced R » comme livre de chevet, tu as collé tous les hex du tidyverse sur ton laptop, tu as une motivation hors pair… »

Pourquoi on aime : Pas de figure imposée ! Le candidat est libre de se présenter comme il le souhaite et comprend d’emblée au vocabulaire employé que le recruteur maîtrise son sujet.

« Nous avons chacun notre rôle essentiel »

Dans cette offre pour un poste de stagiaire assistant comptes clés, la marque de produits alimentaires Michel et Augustin décrit : « Nous avons chacun notre rôle essentiel dans la tribu. Et pourquoi le vôtre ne serait pas celui de Stagiaire Assistant CC RHF ? Le poste d’assistant CC est un poste essentiel et indispensable à l’activité commerciale, au cœur de l’équipe RHF. »

Pourquoi on aime : Vous offrez au candidat l’assurance qu’il sera valorisé quel que soit son poste et son statut dans l’entreprise. Il se sentira le rouage utile d’un collectif, un bon point alors que la quête de sens au travail a rarement été aussi intense.

« Nous nous intéressons à vous et à vos idées »

L’éditeur britannique Penguin Books a choisi de diffuser une offre d’emploi sous forme de récit. C’est l’histoire d’un pingouin qui cherche à s’entourer de nouveaux congénères : « Pouvez-vous impressionner le pingouin ? Nous nous intéressons à vous, à vos idées, à votre voix et à votre avis sur nos livres, que vous l’exprimiez via un Tumblr, une vidéo, un schéma ou un simple email. »

Pourquoi on aime : Plutôt que de s’attarder sur l’entreprise, cette annonce originale pour un poste de Community Manager est très centrée sur le candidat, s’intéresse à lui et à ce qu’il peut apporter à l’entreprise.

« Chaque candidat bénéficiera du même traitement »

Swile, le spécialiste des titres-restaurants et cartes-cadeaux, précise, en-dessous du détail de son processus de recrutement : « Nous sommes fiers d’étudier tout type de candidature, quel que soit le genre, l’orientation sexuelle, l’âge, le handicap, la religion ou la race de la personne. Chaque candidat bénéficiera du même traitement lors du process de recrutement. Même si vous ne correspondez pas à tous les critères, n’hésitez pas à postuler et à nous dire pourquoi vous pourriez nous convenir ! »

Pourquoi on aime : Même si ces valeurs devraient être défendues par tous, il est bon d’afficher dès l’offre d’emploi vos engagements en matière d’inclusion et de diversité. Des thématiques sur lesquelles les collaborateurs attendent des actions fortes de la part de leur employeur !

8 conseils pratiques pour rédiger une offre d’emploi attractive

« Un personnel qui reflète la diversité de notre clientèle »

Dans ses annonces, Disneyland Paris se fait également le chantre de la diversité en lui réservant un paragraphe : « Nous mettons tout en œuvre pour que notre personnel reflète la diversité de nos clients et qu’il puisse s’épanouir et s’intégrer à nos équipes. Nous nous engageons à construire une équipe qui inclut et respecte une variété de voix, d’identités, d’origines, d’expériences et de perspectives. »

Pourquoi on aime : Parce que le texte décrit en peu de mots l’attention que l’employeur porte au bien-être au travail de l’ensemble de ses collaborateurs.

« Organise ton horaire »

L’entreprise québécoise Caviar Multimédia, qui réalise des vidéos d’animation pour le compte de PME, met en avant sa flexibilité horaire maximale. Outre le fait de pouvoir télétravailler à 100%, elle offre la possibilité à son Motion Designer d’organiser sa journée de travail comme il l’entend, pour peu qu’il travaille au moins 20 heures par semaine : « Ton horaire sera super flexible, ta « boss » est ouverte aux changements, prône l’amélioration continue et on va avoir du fun à créer ensemble ! »

Pourquoi on aime : Car l’entreprise montre, par-là, l’intérêt qu’elle porte à la conciliation vie personnelle/vie professionnelle de ses employés mais aussi qu’elle accorde toute sa confiance au collaborateur à condition qu’il rende ses travaux dans les temps.

« Réponds à ce questionnaire pour savoir si tu corresponds au profil »

La chaîne de restauration rapide Bagelstein a pris le parti de proposer un « questionnaire de ouf » à ses collaborateurs avant même qu’ils ne postulent. Ils doivent notamment répondre à ces questions : « Un bagel se mange-t-il avec les mains ou les pieds ? Qu’est-ce qui est meilleur : un bagel ou des choux de Bruxelles ? Où s’arrêtera l’invasion Bagelstein ? » L’offre d’emploi se conclut ainsi : « Si tu as les réponses à toutes ces questions, tu peux envoyer ta candidature ! »

Pourquoi on aime : Ce questionnaire décalé est parfait pour vérifier le culture fit des potentiels candidats avec son entreprise. Le recruteur évite ainsi de perdre du temps avec des profils non compatibles avec sa culture d’entreprise !

Par Maïté Hellio

Reporter tout terrain et pianiste, aime quand les mots et les notes sonnent juste !

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