Entretien d’embauche : ce que le candidat ne dit pas a aussi son importance !
Evaluer un candidat en entretien se fait sur la base de ce qu’il dit… et de ce qu’il tait !

Vous venez de terminer un entretien avec un candidat et vous êtes plutôt satisfait de la qualité de vos échanges. Mais vous avez la sensation qu’il manque quelque chose pour finir de vous convaincre… Parfois, c’est ce qu’un candidat ne dit pas qui fait la différence !
Il ne parle pas de votre entreprise
Même si vous avez pris du temps pour faire une préqualification au téléphone, durant laquelle vous vous êtes assuré que le candidat n’avait postulé au hasard, votre entreprise reste au cœur de l’entretien, même en creux. Dans le recrutement, on parle de matching et ce n’est pas pour rien : vous cherchez à tester la compatibilité d’un candidat et d’un poste, mais aussi d’une culture d’entreprise, d’un secteur ou d’un marché avec ses spécificités. A défaut de les connaître par cœur, le candidat doit s’y intéresser et, si possible, s’y être déjà intéressé en amont de votre rencontre.
Il ne s’inquiète pas de l’heure qui tourne
Bien sûr, à choisir, mieux vaut un candidat qui ne se soucie pas de l’heure plutôt qu’un candidat l’œil fermement vissé sur sa montre ou son smartphone.
Mais ce candidat qui remarque que le créneau d’échange dont vous aviez convenu touche à sa fin et demande poliment si vous avez encore un peu de temps pour quelques questions… vous donne la preuve qu’il parvient, même dans le cadre d’un exercice potentiellement stressant, à prendre de la hauteur sur votre emploi du temps de recruteur. Un collaborateur qui tient compte d’un planning global et pas uniquement de son propre agenda… ce n’est pas inintéressant !
Il ne met pas les choses en perspective
Si vous lui proposez de s’exprimer sur des cas pratiques, il le fait mais en restant totalement centré sur ses propres perspectives ? Les membres de son équipe ne sont jamais mentionnés ? Peut-être que cela vous donne un indice sur sa façon de voir les choses uniquement par un prisme bien particulier : le sien.
Au contraire, si son discours vous projette dans ses échanges passés et vous indique qu’il collabore comme il respire, cela peut être tout à fait rassurant sur son intégration ou son futur rôle de manager.
Il ne cherche pas à s’assurer que vous le comprenez
« Est-ce que j’ai apporté une réponse à votre question ?« , « Est-ce que c’était bien le genre d’éléments que vous attendiez ?« , « Est-ce j’ai été suffisamment clair dans mon explication ?« … Autant de questions qui montrent que le candidat semble déjà dans une dynamique constructive, qu’il sera capable de communiquer avec ses collaborateurs et de leur donner les feed-back dont ils auront besoin. Cela peut être un point très positif qui vous aidera à trancher entre deux candidats que vous aviez du mal à départager !
Il ne vous remercie pas pour l’échange qui se termine
Alors que vous le faites systématiquement de votre côté ! Cela peut évidemment être un simple symptôme de stress ou un manque de maturité pour un candidat un peu junior, mais vous avez probablement envie de recruter un profil qui se soucie de ses interlocuteurs. Futurs collègues, futurs clients ou prestataires… tout le monde apprécie un minimum d’empathie et de savoir-vivre !