Mois de l’Economie Sociale et Solidaire en France
Novembre 2008 sera le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire partout en France. Mais concrètement, l’ESS, c’est quoi ? Son principe fondateur : l’homme comme finalité de l’économie. Une idée séduisante, surtout vu le contexte actuel.
Démarré en région Paca en 2004, le mouvement a pris de l’ampleur et concerne aujourd’hui une vingtaine de régions. C’est donc sa première édition à un niveau national. En France, l’économie sociale et solidaire réunit plus de 200.000 entreprises qui ont pour principes fondateurs de s’associer, coopérer et mutualiser au service de l’homme et de la société plutôt que seulement faire fructifier des capitaux. On ne le sait pas forcément mais elle fait partie de notre quotidien : mutuelles d’assurances, de santé, groupes bancaires, mais aussi services à la personne, protection de l’environnement, culture, sport…
Pourtant, l’ESS reste assez peu connue du grand public et manque de visibilité. Avec un programme par région, soit près de 300 manifestations à travers la France, ce mois spécial a pour but est de sensibiliser le public au niveau local et d’encourager les entreprises régionales à intégrer un développement durable. Expositions, conférences, forums, marchés, festivals… Les événements ne manqueront pas pour aborder une autre façon de concevoir l’économie, qui dans les prochains mois pourrait s’avérer être de plus en plus attractive.
A noter que la 3ème édition du Forum de l’Emploi dans l’ESS rebaptisé cette année «Salon Responsable pour l’Emploi» se tiendra sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris, les 23 et octobre 2008, avec plusieurs milliers d’offres d’emplois à pourvoir.