Mobilité interne : pourquoi les RH doivent s’y intéresser

Période de crise ou pas, et si la mobilité interne était une stratégie gagnante pour les entreprises ?

Mobilité interne et mobilité externe
La mobilité interne, un enjeu important en matière de politique RH © vegefox.com / stock.adobe.com

Pour les entreprises, le contexte de crise sanitaire a soulevé un bon nombre de questions. Comment mobiliser les équipes ? Que faire pour rassurer les collaborateurs ? Quelles décisions prendre pour préserver les emplois ?

En forte croissance ou en période de tension, une entreprise doit savoir s’adapter et se réorganiser en permanence. Pour les équipes RH, cela se traduit souvent par des mouvements en interne. On parle alors de changement de poste, de reconversion professionnelle, de gestion de talents et bien souvent de mobilité interne. Quels en sont les atouts pour l’entreprise ?

1. Un levier à ne pas négliger 

Commençons par la marque employeur ! Une entreprise qui prône la mobilité en interne, c’est une entreprise qui est à l’écoute de ses salariés et de leurs ambitions. Et cela véhicule une image positive auprès de futurs talents. . 

La mobilité interne est un élément clé pour les recruteurs, notamment lorsqu’on aborde certains sujets comme la durée des process ou les coûts de recrutement. Le temps, c’est de l’argent et cela s’applique aussi au recrutement. Si un nouveau poste s’ouvre, regardez en interne : le profil idéal n’est parfois pas très loin. 

À la clé de ce recrutement interne, un onboarding rapide et efficace. Le collaborateur connait déjà la culture d’entreprise et vraisemblablement sa nouvelle équipeil est donc plus vite opérationnel. Un gain de temps apprécié aussi des managers.  

2. Une stratégie pour fidéliser les talents  

Véritable enjeu RH, la fidélisation des collaborateurs passe aussi par la mobilité interne. Une belle opportunité pour les salariés d’entrevoir de nouvelles perspectives d’évolution et pour les entreprises, de maintenir les troupes motivées 

Intégrer la mobilité dans le processus RH, c’est favoriser l’épanouissement de ses salariés, qui pourront se projeter à long terme dans l’entreprise. La mobilité permet non seulement de diversifier les compétences, mais aussi d’impliquer les collaborateurs dans les projets de l’entreprise et bien souvent, de générer plus de productivité.  

In fine, il en découle une meilleure ambiance de travail et, à la grande satisfaction des entreprises et des services RH, une baisse du turn-over. Notamment des jeunes générations, bien souvent volatiles : entre l’envie de bouger, le besoin de changement ou encore la soif d’acquérir de nouvelles compétences, les jeunes ont tendance à regarder si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs ! Pour les RH, la mobilité interne est une stratégie efficace pour retenir les jeunes talents. 

3. Une alternative au licenciement 

Avec la mobilité interne, les services RH peuvent optimiser les ressources de l’entreprise quand la conjoncture n’est pas favorable, c’est une alternative positive au licenciement économique et à l’activité partielle en cas de baisse d’activité.

Face à l’incertitude, les salariés qui savent sortir de leur zone de confort et montrer leur agilité peuvent maintenir leur employabilité. Quel que soit le poste ou la fonction, s’adapter est aussi l’opportunité de développer de nouvelles compétences sur d’autres projets. Une chargée de recrutement peut ainsi devenir rédactrice spécialisée RH 🙂

Je souhaite en savoir plus sur la solution CV Catcher

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter