Les 40 métiers les plus impactés par l’IA selon Microsoft
Microsoft publie les résultats de son étude sur l’IA : elle permet d’identifier les compétences et les métiers les plus concernés par l’intelligence artificielle.

Interprètes, traducteurs, agents de service client, journalistes… Leurs points communs ? Ils font partie des métiers les plus impactés par l’intelligence artificielle, selon l’étude Working with AI: Measuring the Occupational Implications of Generative AI réalisée par Microsoft.
La méthodologie de l’étude Microsoft
Microsoft a analysé plus de 200 000 conversations d’utilisateurs de Copilot, son assistant IA, pour définir cette liste de métiers. Les chercheurs ont notamment observé :
- La fréquence d’usage de l’IA en fonction des actions demandées
- Le taux de réussite de l’IA par rapport aux tâches réalisées
- L’impact de l’aide apportée par l’IA aux différents utilisateurs
Ces 3 indicateurs ont permis de calculer un score d’applicabilité de l’IA, qui vise à représenter « à quel point tel ou tel métier est concerné par l’intelligence artificielle ».
Le top 40 des métiers impactés par l’intelligence artificielle
Voici les 40 métiers identifiés par Microsoft.
- Interprète, traducteur
- Historien
- Agent de bord
- Représentant commercial de services
- Écrivain, auteur
- Agent de service client
- Programmeur d’outils à commande numérique
- Agent d’opérateur téléphonique
- Agent de billetterie et de voyage
- Animateur radio
- Commis de courtage
- Formateur en gestion agricole et domestique
- Télévendeur
- Concierge
- Politologue
- Analyste de presse, reporter, journaliste
- Mathématicien
- Rédacteur technique
- Correcteur
- Hôte, hôtesse
- Editeur
- Enseignant en gestion / commerce (dans l’enseignement secondaire)
- Spécialiste des relations publiques
- Animateur commercial
- Commercial en publicité
- Chargé de comptes bancaires nouveaux clients
- Assistant en statistiques
- Employé de location
- Data scientist
- Conseiller en finances personnelles
- Archiviste
- Enseignant en économie (dans l’enseignement secondaire)
- Développeur web
- Analyste en management
- Géographe
- Mannequin
- Chargé d’études marketing
- Opérateur / opératrice de centre d’appels d’urgence
- Standardiste
- Enseignant en science de l’information
À l’inverse, certains métiers sont épargnés car l’IA n’apporte pas d’aide significative. C’est notamment le cas des aides ménagères, des infirmiers ou encore des couvreurs. On retrouve, sans surprise, les métiers de terrain qui nécessitent des actions physiques.
Une IA qui accompagne ou qui remplace ?
Microsoft insiste sur un point : l’idée n’est pas d’identifier les métiers qui vont disparaître, mais ceux dont les tâches vont être les plus transformées par l’intelligence artificielle. C’est tout l’intérêt de l’étude : les chercheurs ont d’abord attribué un score d’applicabilité de l’IA aux actions réalisées par les utilisateurs. Celles qui peuvent le plus aisément être accomplies par un assistant IA comme Copilot sont les suivantes.
- Fournir des informations aux clients
- Répondre aux demandes des clients
- Fournir une assistance aux personnes
- Promouvoir des produits, des services ou des programmes
- Rédiger des documents écrits
Ils ont ensuite évalué l’importance de ces tâches dans le quotidien des différents métiers, pour pouvoir dresser la liste des professions les plus influencées. Et contrairement aux idées reçues, on remarque que les métiers à responsabilité ne sont pas épargnés.
L’impact de l’IA sur les compétences
Au-delà des métiers, l’étude de Microsoft montre comment l’intelligence artificielle peut aider les salariés au quotidien pour réaliser certaines tâches. Les professions identifiées ne vont pas nécessairement disparaître, mais elles vont être profondément transformées. Ceux qui les exercent vont devoir être accompagnés pour monter en compétences.
La formation aux outils d’IA génératives, à la définition des prompts, à la compréhension des biais, devient un élément essentiel pour un grand nombre de métiers. ChatGPT ne va pas remplacer les historiens du jour au lendemain, mais le quotidien des historiens devrait être fortement modifié avec les possibilités offertes par l’IA – car les tâches liées à la recherche, à la rédaction et à la communication affichent un score d’applicabilité de l’IA élevé.
À noter : les professions RH ne sont pas mentionnées par l’étude de Microsoft, mais vous pouvez consulter celle de l’Organisation internationale du travail.
Mise à jour, 6 août 2025 à 13h54 – Dans un communiqué, les équipes de recherche de Microsoft précisent leur lecture des résultats de l’étude. Ce dernier consacre notamment le caractère accompagnant de l’IA, à distinguer des risques qui planent sur les emplois.