Des classiques aux plus innovantes : quelles méthodes de recrutement plaisent le plus aux salariés ?
Des traditionnels CV et lettre de motivation aux jeux de recrutement en passant par les entretiens vidéo, une étude dévoile les méthodes qui ont le plus de succès auprès des salariés.
À quoi ressemblera le futur du recrutement ? Les process seront-ils repensés avec de l’intelligence artificielle à tous les étages ? Les membres de l’équipe du futur embauché prendront-ils part au recrutement ? La lettre de motivation aura-t-elle définitivement disparu ?
Difficile de décrire un scénario avec certitude, d’autant plus qu’il existe autant de processus de recrutement que d’entreprises en France. Mais une étude, réalisée par Kelio et OpinionWay*, dessine de grandes tendances pour vous aider à préparer demain, en s’appuyant sur les attentes des salariés.
Les basiques ont de l’avenir…
Globalement, les candidats demeurent attachés aux modes de candidature classiques, qui font figure de repères rassurants lors d’une période de changement professionnel. 67% des salariés interrogés restent convaincus de la pertinence de l’envoi d’un CV et 75% estiment que l’entretien d’embauche individuel va perdurer.
… sauf la lettre de motivation
En revanche, 54% des salariés interrogés pensent que la lettre de motivation est vouée à disparaître, dont 66% des moins de 35 ans. « La lettre de motivation me semble aujourd’hui désuète, à quelques exceptions près. Je la vois finalement plus comme un moyen de rassurer certains recruteurs, qui cherchent davantage la sécurité du process que le sens. Elle ne correspond plus aux nouvelles générations, qui ne sont pas nées en écrivant des lettres mais plutôt des formats de 140 caractères », nous confiait Karine Trouillier,Talent Architect et fondatrice de Tida Bisa, dans le cadre d’une enquête Hellowork parue au printemps 2024.
Les tests de compétences et les simulations de situation de travail très appréciés
Parmi les nouvelles méthodes de recrutement qui séduisent le plus les candidats, deux se distinguent :
- Les simulations de travail réalistes pour tester les réactions et les compétences des candidats : 84% du panel jugent cette méthode au moins aussi efficace que les techniques traditionnelles de recrutement. 48% considèrent même qu’elles le sont plus. Ces modalités sont particulièrement appréciées des moins de 35 ans, des managers intermédiaires et de la direction. A titre d’exemple, la méthode MRS, inventée par France Travail, pour recruter dans des secteurs en forte demande, permet de tester les aptitudes des candidats en les confrontant à des exercices pratiques.
- Les tests de compétences en ligne : 81% les estiment au moins aussi efficaces et 28% plus efficaces que les méthodes classiques. Ils sont plébiscités par les moins de 35 ans et les managers intermédiaires.
La vidéo : de nouveaux usages appréciés des candidats
Le fait de pouvoir répondre à des questions posées par le recruteur via un entretien vidéo différé offre une flexibilité qui plait aux candidats, en particulier aux plus jeunes d’entre eux.
Les candidats aiment également pouvoir se projeter dans leur potentielle future équipe par le biais d’une vidéo de présentation. 78% jugent cette technique tout aussi pertinente que les modes de recrutement plus classiques et 28% l’estiment même plus efficiente.
Vers un recrutement plus collaboratif et plus ludique ?
De manière générale, les salariés souhaitent que les équipes qui s’apprêtent à accueillir la nouvelle recrue soient davantage associées au recrutement. Par exemple en demandant à un potentiel futur collègue de participer à l’un des entretiens d’embauche ou alors en organisant des tests en immersion dans l’équipe.
La gamification du recrutement est, quant à elle, plutôt perçue d’un bon œil par les candidats, qui y voient un moyen efficace d’évaluer leurs soft skills. Ces sessions au cours desquelles les candidats rencontrent les recruteurs peuvent prendre la forme d’escape game, de serious game ou encore de hackathon pour les développeurs.
Une méfiance vis-à-vis de l’IA
En revanche, les avis sont plus mitigés concernant l’intégration de l’intelligence artificielle aux processus de recrutement. Seuls 27% pensent que le recours à l’IA pour trier les CV est plus efficace que les méthodes traditionnelles, quand 36% considèrent qu’elle l’est moins.
En résumé, même si les candidats restent attachés aux classiques CV et entretien individuel, ils trouvent que les nouvelles méthodes de recrutement véhiculent une image innovante de l’entreprise et permettent d’accélérer les processus de recrutement. Pour Eric Ruty, directeur général de Kelio, ces approches plus originales de recrutement sont ainsi une « opportunité de se différencier et de moderniser l’image de son entreprise sur le marché de l’emploi ». Reste à voir si les employeurs vont s’en emparer. Actuellement, 52% des salariés jugent leur entreprise très en retard concernant l’utilisation de ces nouvelles méthodes de recrutement.
*L’enquête “Les salariés et les nouvelles méthodes de recrutement” a été réalisée par OpinionWay pour Kelio auprès d’un échantillon de 1124 salariés du privé et du public et fonctionnaires, représentatif de la population salariée française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées du 27 août au 2 septembre 2024, par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).