Le port du masque en entreprise pourrait devenir obligatoire

Le port du masque se généralise pour lutter contre une reprise de l’épidémie. Dans les entreprises aussi, la prudence est de mise.

le port du masque en entreprise
Le masque est déjà obligatoire en entreprise quand les règles de distanciation physique ne peuvent pas être respectées © Tierney - stock.adobe.com

En déplacement au CHU de Montpellier, le premier ministre a dévoilé de nouvelles mesures pour enrayer la dégradation de la situation sanitaire. Parmi elles, l’obligation du port du masque, qui se généralise : il n’est plus question de le porter uniquement dans les ERP, mais également en extérieur. Quels changements pour les entreprises ?

Le 20 juillet, le gouvernement avait déjà annoncé l’obligation du port du masque dans les lieux clos recevant du public (ERP) qui ne peuvent garantir le respect des règles de distanciation physique ( les entreprises ne sont pas considérées comme ERP). Depuis le 31 juillet, les préfets peuvent étendre cette obligation aux lieux publics ouverts, ce qui est effectif dans de plus en plus de villes en Ile-de-France comme en région (Rennes, Marseille, Nancy…)

Dans les espaces publics, les décisions seront donc prises au niveau local et le gouvernement est aussi à la recherche de solutions sur mesure pour les entreprises. Il a indiqué hier son intention de généraliser au maximum le port du masque sur le lieu de travail, mais sans obligation systématique car cette dernière pourrait être contre-productive. D’un lieu de travail à un autre, les conditions sont si différentes qu’une solution appliquée à tous parait peu adaptée. En attendant d’avoir plus de précisions, le rappel à la prudence est très clair, notamment lorsque les règles de distanciation physique ne peuvent être respectées.

 

Bien s’équiper pour bien recruter