Marché de l’emploi : vers un rééquilibrage de la relation candidat/employeur en 2024 ?

2024 devrait signer un retour à la normale sur le marché de l’emploi, selon la dernière étude de rémunération Robert Walters.

Le rapport de force candidat/recruteur tend à se rééquilibrer en 2024.
Le rapport de force candidat/recruteur tend à se rééquilibrer en 2024. © AnnaStills/stock adobe.com

Après plusieurs mois marqués par une explosion du volume d’offres d’emploi et des niveaux d’augmentation des rémunérations, le marché de l’emploi devrait retrouver, cette année, un niveau similaire à celui de 2018, anticipent les experts du cabinet Robert Walters dans leur nouvelle étude de rémunération.

Des candidats très volatils

Les entreprises devraient continuer à recruter, à un rythme toutefois moins soutenu. Les auteurs de l’étude notent une baisse de 21%, en 2023, du nombre d’offres d’emploi pour les cadres. De leur côté, les candidats sont extrêmement opportunistes : ils postulent à un maximum d’offres d’emploi et, encouragés par des augmentations substantielles l’an passé, restent en veille pour ne pas passer à côté de propositions en or.

55% des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête envisagent de changer d’emploi dans l’année qui vient, avant tout pour un meilleur salaire (pour 94% d’entre eux), mais aussi pour un autre management (46%), pour évoluer dans leur carrière (25%) ou pour avoir davantage de flexibilité (23%).

Des entreprises plus exigeantes

En face, les entreprises se montreront plus exigeantes dans leur sélection de profil : « Dans ce contexte mouvant, les entreprises sont appelées à faire preuve de courage face à la dispersion des candidats : elles sauront dire non à des attentes toujours plus exigeantes, notamment sur le sujet de la rémunération, et ne seront plus prêtes à recruter des talents qui se présentent sans réel projet professionnel », avance Coralie Rachet, Managing Director des cabinets Robert Walters et Walters People France.

En 2024, 53% des entreprises prévoient d’augmenter les salaires de leurs collaborateurs, mais seules 23% pensent le faire dans des proportions supérieures à l’inflation. C’est dans le secteur de la finance, de la Tech et des ressources humaines que les augmentations devraient être les plus significatives, avec, respectivement, +7%, +7% et +5% en moyenne.

Si on examine plus en détail les tendances dans le secteur des ressources humaines, 56% des professionnels pensent chercher un nouvel emploi en 2024 et 37% espèrent une augmentation de salaire. Parmi les profils RH les plus recherchés par les entreprises cette année, se distinguent « les DRH avec une forte expertise en relations sociales, capables de gérer les restructurations à venir, et les DRH, avec une forte orientation business, capables de s’intégrer au sein de comités de direction en véritables Business Partner », décrypte Audrey Silvain, Senior Consultant chez Robert Walters. « En termes de process, vous devrez faire preuve à la fois de patience, dans un marché candidat extrêmement tendu, et de réactivité une fois les bons profils identifiés. »

Bien s’équiper pour bien recruter