90% des auto-entrepreneurs gagnent moins que le Smic

00autoentrepreneurtriste2 mSouvent accusés de «tuer le marché», les auto-entrepreneurs sont pourtant loin de vivre décemment de leur activité. Ils « sont proches des créateurs d’entreprises ‘classiques’ par leurs caractéristiques, mais ils tirent de leur activité un revenu très inférieur : en moyenne, 4 300 euros de revenu annualisé la première année, soit trois fois moins que les créateurs classiques« , révèle une étude de l’Insee, publiée jeudi. Précisément, sur les 328.000 auto-entrepreneurs enregistrés en 2009, année d’entrée en vigueur du régime, à peine 10% d’entre eux dégagent un revenu supérieur au Smic en 2012.

Et, toujours au bout de trois ans, un peu moins d’un tiers d’entre eux étaient économiquement actifs, comprendre qu’ils déclaraient au moins un euro de chiffre d’affaires. La première année, 174.000 auto-entrepreneurs étaient actifs…

Des revenus liés au sexe et à l’âge

Pour compléter leurs revenus, la moitié des auto-entrepreneurs sont obligés d’exercer en parallèle une activité salariée, souligne l’Insee. Autres données fournies par l’Institut, en 2009 toujours, les créateurs sont majoritairement des hommes (62%), ils ont en général moins de 40 ans et exercent leur activité principalement dans le secteur des services (60%).

Autant de facteurs qui jouent sur le revenu des auto-entrepreneurs. Un « auto-entrepreneur ayant plus de 60 ans gagne 33 % de plus que son homologue ayant entre 41 et 50 ans, qui lui-même perçoit un revenu supérieur de 17 % à celui des 31-40 ans. Le revenu des moins de 30 ans est inférieur de 20 % à celui des 31-40 ans« , détaille l’Insee. Et « à caractéristiques d’activité comparables, les femmes auto-entrepreneurs ont un revenu inférieur de 14% à celui des hommes« , poursuit l’Institut. L’implantation des créateurs d’entreprise a également une influence sur leur activité. Les Franciliens gagnent par exemple 43% de plus que les auto-entrepreneurs des autres régions.

Bien s’équiper pour bien recruter