Lionel, Directeur d’hôtel à Bangkok en Thaïlande
Le parcours de Lionel est ce qu’on appelle une « sucess story ». Titulaire d’un CAP cuisine, cet acharné de travail a gravi au fil des années tous les échelons jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des principaux managers du célèbre groupe d’hôtellerie de luxe Six Senses. Il est aujourd’hui installé à Bangkok en Thaïlande. Un pays dans lequel il avoue bénéficier d’un cadre et d’une qualité de vie idéaux pour lui et pour sa famille.
 C’est ainsi que j’ai saisi la première opportunité pour partir à l’étranger. J’ai donc été d’abord Chef pour le Consulat Général de France à Istanbul pendant deux ans, puis j’ai intégré un petit hôtel de luxe dans le sud de la Turquie en tant qu’exécutif Chef.
C’est ainsi que j’ai saisi la première opportunité pour partir à l’étranger. J’ai donc été d’abord Chef pour le Consulat Général de France à Istanbul pendant deux ans, puis j’ai intégré un petit hôtel de luxe dans le sud de la Turquie en tant qu’exécutif Chef.Ensuite, je suis parti en Grèce, en Chalcidique, dans un magnifique hôtel de luxe. En cherchant à m’orienter vers une chaîne plus professionnelle, j’ai été contacté une agence de recrutement à Londres, les » chasseurs de tête » comme on les appelle. Mon CV était plutôt bien fourni, j’ai donc décroché un poste dans le groupe » Six Senses « , spécialisé dans l’hôtellerie de luxe, pour l’un de leurs somptueux hôtels aux Maldives.
Aujourd’hui à 38 ans, je suis « Managing Director LIFE » (Learning / Inspiring / Fun / Expérience) au siège du Groupe Six Senses à Bangkok. J’avoue que mes ambitions étaient plus modestes au départ ! Je suis en charge, pour tout le groupe, de tout ce qui a un rapport direct avec notre clientèle : restauration, service, bars, conciergerie, excursions, écologie marine…
Pourquoi êtes-vous venu vous installer dans ce pays ?
Nos enfants commençaient à grandir, et nous étions aussi plus exigeants du point de vue éducatif. Phuket proposait de bonnes infrastructures au niveau scolaire, mais aussi médical et social. Au plus grand bonheur de ma femme !
Est-il facile de s’adapter à la vie en Thaïlande ?
De plus il faut savoir que la vie en Thaïlande a des avantages, et elle offre du soleil presque toute l’année mais aussi un train de vie supérieur à ce que nous pourrions avoir en France : une femme de ménage à domicile, une grande maison avec piscine, une sortie au restaurant 2/3 fois par semaine, des tarifs plus intéressants dans les centres commerciaux…
Comment se passe le quotidien ici ?
Ce que j’aime le moins est l’attitude de certains touristes qui n’ont aucun respect envers les locaux et également le harcèlement de certains commerçants ambulants… Mais ce ne sont que des faits mineurs en comparaison du bonheur qu’à ma famille à habiter ici !
Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs expatriés ?
