L’indispensable kit de survie en open space

OpenspacekitL’open space, sur le papier, c’est génial. Pas de cloison, de la proximité avec les collègues, une ambiance de potaches… Oui mais voilà, dans la réalité, il y a le revers de la médaille : tout le monde se surveille, le bruit est omniprésent, on a aucune intimité et on est constamment dérangé et stressé. Pour remédier à ce mal post-moderne qu’est la vie de bureau en espace ouvert, Chris Ryan a inventé en 2003 un kit de survie indispensable. Dans sa version « deluxe », le «Cubicle survival kit» est d’une grande utilité. Chaque élément répond à une nuisance très précise.

  • Les boules Quiès permettent de s’isoler du bruit ambiant et se concentrer sur son travail.
  • Le rétroviseur panoramique sert à voir de loin le chef qui se pointe dans votre dos alors que vous surfez sur des sites peu professionnels.
  • La pince à linge est très utile pour masquer l’odeur de sardines au fromage qui mijotent dans le micro-ondes tout proche.
  • Le panneau « Repassez plus tard » est un message suffisamment clair pour ne pas être dérangé toutes les 5 minutes par des « open space invaders ».
  • Le poster donne l’illusion d’avoir une fenêtre avec vue sur la ville, sur la vie quoi.
  • Enfin, le « White Noise Maker » produit un bruit de fond qui élimine toute pollution sonore : conversations de collègues, sonneries de téléphones en rafale, combat d’agrafeuses, etc.

Pas loin de 70 dollars tout de même, ce kit est un investissement. Je pense qu’on peut se contenter de la version basic (avec un ventilateur deux vitesses à la place de la « machine à bruit blanc »), 29,99 $, ou encore du kit light (les bouchons anti-bruits suffisent), 19,99$. Dans tous les cas, pour se convaincre de l’utilité absolue de ce kit, il suffit de regarder la publicité qui prouve que travailler sur un plateau, ce n’est pas toujours un régal.

Bien s’équiper pour bien recruter