Les travailleurs américains veulent des congés !

VacationnowContrairement aux Français ou aux Européens, les Américains ont en moyenne 13 jours de congés payés par an. Pire, en 2011, 57% n’ont pas pris pas la totalité de leurs congés acquis, abandonnant 11 jours sur les 13 accordés annuellement. Les raisons invoquées ? Ils n’ont pas les moyens de voyager ou de partir en vacances, ont trop de travail… Mais surtout, depuis la crise, bon nombre de salariés n’osent pas s’arrêter par crainte de perdre leur emploi. Le taux de chômage aux Etats-Unis est en effet de 8,2% (juin 2012).

Pas étonnant que les publicitaires américains aient décidé de surfer sur ce phénomène. La municipalité de Las Vegas a ainsi lancé une campagne de publicité humoristique intitulée « Take back your summer ! » (traduisez « Récupérez votre été ! »), dans laquelle les salariés expriment leur ras-le-bol…
Aux Etats-Unis, la loi n’oblige pas les entreprises a octroyer des jours de congés. Leur nombre est très variable selon l’entreprise et l’ancienneté de l’employé (jusqu’à 4 à 5 semaines parfois). En France, les employeurs en accordent 25 à leurs salariés. Mais le record revient aux travailleurs britanniques qui bénéficient de 28 jours de congés. Un rêve pour beaucoup d’américains…

« Pourquoi manifestez-vous ? »
« Nous nous rassemblons avec toutes les personnes décidées à prendre leurs vacances d’été. Combien de jours as-tu cumulé ? »
« 7 semaines »
– Homme d’affaires : « Moi j’ai 34 jours »
– Ouvriers jumeaux : « Nous avons 3 semaines »
– Serveuse : « J’ai 316 heures, je ne sais même pas combien cela fait ! »
– Retraité sur son vélo « Je suis retraité, est-ce que je peux aller en vacances ? »
« Sûr que vous pouvez ! »
« Vous l’avez mérité ».
La seconde vidéo s’inspire du film « Norma Rae » de 1979, qui raconte l’histoire d’une ouvrière syndicaliste qui se bat pour améliorer les conditions de travail dans son usine.
« J’ai 47 jours de vacances en retard, c’est de la folie. Nous venons au travail jour après jour, cela doit cesser ! Ces jours sont à nous, reprenons notre été ! Qui est avec moi ? »

Via

Bien s’équiper pour bien recruter