Les tenues les plus insolites en entretien
Un costume de chat, un t-shirt psychédélique, une chemise à paillettes, un maillot de bain ou des tongs… à priori ce ne sont pas des tenues très adaptées pour passer un entretien d’embauche et pourtant, certains candidats ont osé… C’est Office Team qui a demandé à plus de 600 recruteurs quelles étaient les tenues les plus extravagantes que les candidats à un emploi avaient osé porter… L’occasion avec cette revue de dressing de vous inciter à la sobriété en entretien.
Tenue de cow-boy ou porte-jarretelles ?
Il y a d’abord celles et ceux qui ont adopté un look complètement décalé. Erreur d’agenda, de date ou d’horaire, on dirait bien que certains se sont trompés d’événement ou que leur miroir est en grève. Par exemple ce candidat venu en pantalon de cuir et bottes de cow-boy, plus adapté pour un rodéo que pour décrocher un job. Une mini-jupe et des porte-jarretelles… c’est pas mieux le soir à la maison ? Quant à la chemise à paillettes, c’est plutôt le samedi soir en boite, non ? Ce ne sont que quelques exemples cités par Office Team, mais il y en a bien d’autres encore plus étonnants : un costume de chat, une couverture sur les épaules, un t-shirt Star Trek (pourquoi pas pour un poste de geek ?), une veste en cuir avec rien en-dessous, un très large décolleté, une salopette en jeans très années 80… On dit que l’habit ne fait pas le moine, mais ce style de tenues n’est pas très approprié pour un entretien de recrutement.
Pyjama et pantoufles pour un job de planqué ?
Difficile aussi d’être crédible quand on se pointe avec un maillot de basket-ball, des chaussures jaunes brillantes aux pieds, ou encore habillé en gothique. Après tout pourquoi pas, à l’heure du Friday wear on pourrait se dire que tout est permis. Dans la liste d’Office Team, on trouve aussi des exemples de candidats qui manifestement n’ont pas eu le temps de se changer. Certains sont ainsi arrivés en tenue de yoga, en jogging, ou encore en pyjama avec des pantoufles. Et puis il y a ceux qui sont toujours en vacances : robe d’été et tongs, bermuda ou même simple maillot de bain sans oublier la traditionnelle et toujours efficace chemise hawaïenne.
On est très loin du dress code hyper strict de la banque suisse UBS, mais entre ces deux extrêmes, il y a peut-être un juste milieu à trouver pour faire bonne impression ?
- Crédit photo : Fotolia