Les salariés submergés par l’information 2.0
La vie quotidienne du salarié moderne n’est pas une sinécure. Submergé par l’information, dérangé en moyenne toutes les 12 minutes, obligé d’être multitâches, le salarié 2.0 est la première victime de l’infobésité.
La journée de travail des travailleurs français, résumée dans cette infographie réalisée par Mindjet, ne semble pas vraiment propice à la productivité. Deux tiers des salariés reçoivent en effet plus de 100 mails par jour et un quart de ces courriels ne sont même pas lus. Avec en moyenne, une réunion par jour, 30 minutes passées à chercher et lire des documents, 38 minutes à dialoguer avec des collègues, le surplus d’informations est un réel problème pour 45% des salariés interrogés. 1 quart des travailleurs perdent aussi du temps à consulter des informations « sans intérêt ». Et on ne parle même pas de la pause café !
Tout cela a des conséquences et un coût. Pour les entreprises, la recherche d’informations équivaut à 1855 euros par an, par employé et 95 heures de travail perdues. Pour les salariés cette perte de temps aussi à des effets néfastes : ils sont obligés de faire plus d’heures pour compenser, ils apprécient moins leur travail et n’arrivent plus à le gérer au quotidien.
- Vu sur Konoa par Anne-Laure