Les salariés des TPE travaillent plus mais gagnent moins

Bulletin salaireTravailler dans une très petite entreprise (TPE) c’est parfois un bon calcul en termes de carrière : un boulot plus varié, une bonne ambiance, de la polyvalence et parfois, plus de responsabilités que dans une plus grande structure. Mais cela se traduit aussi parfois par un sacrifice en termes de rémunération.

20% d’écart sur les salaires
Selon les dernières statistiques publiées par le Ministère du Travail, les salaires dans les TPE seraient en effet 20% inférieurs en moyenne à ceux des entreprises de plus de dix salariés. Un écart qui selon la Dares s’explique en partie par la particularité de ces emplois : « Les salariés des TPE sont plus jeunes et occupent plus souvent que dans les plus grandes entreprises des positions d’employés ou d’ouvriers. Les salaires horaires dans les TPE sont ainsi beaucoup plus concentrés au voisinage du Smic que dans les entreprises de plus grande taille ».

1 heure de travail en plus
Mais ce n’est pas tout, les salariés des TPE travaillent aussi une heure de plus en moyenne chaque semaine : à raison 36,5 heures dans les TPE contre 35,6 heures dans les entreprises de 10 salariés ou plus. Même si leur temps de travail a diminué depuis la mise en place des 35H en 2002, il reste donc supérieur à celui des entreprises de taille plus importante.
Une situation qui concerne pas mal de monde, on estime à près d’1 million en France le nombre d’entreprises de moins de 9 salariés.

Consultez l’intégralité de l’enquête sur l’emploi et les salaires dans les TPE entre 2000 et 2009.

  • Crédit photo : Fotolia.

Bien s’équiper pour bien recruter