Les pires souvenirs des recruteurs en entretien d’embauche
Après les témoignages des candidats, c’est au tour des professionnels du recrutement de nous raconter leurs plus mauvaises expériences lors d’entretiens d’embauche. Des faces à face là aussi haut-en-couleur. Malgré les nombreux conseils pour réussir cet exercice, nombre de candidats ne semblent en effet pas maîtriser les règles de base : hygiène, dress code, alcool, drague… Il y en a pour tous les goûts !
L’entretien, un jeu de séduction…
« Une candidate : « Monsieur, je sais me montrer très, très convaincante… » Hors propos : entretien abrégé ! »
« Un candidat voulait me séduire. Il usait de son charme et de sa beauté pour parvenir à ses fins. Mais son côté manipulateur me rendait juste mal à l’aise… »
« Un candidat m’est recommandé par une collègue. Il arrive avec une heure d’avance (il avait oublié de passer à l’heure d’hiver 4 jours plus tôt). Là, il m’engueule quand je lui fais remarquer qu’il lui faudra attendre. Finalement quand je le reçois, il me drague et conteste tous les points du poste, notamment le salaire qu’il ne trouve pas assez élevé… »
« Une candidate arrive pour un poste de commerciale maquillée comme si elle se rendait à une séance photo de mauvais goût. En plus, elle a cru bon de me faire du rentre dedans. L’entretien a duré 15 min. Je lui ai poliment expliqué qu’elle s’était trompée de cabinet et que je lui souhaitais bonne continuation ».
Tu t’es vu quand t’as bu ?
« Les mains sales, l’haleine chargée. Ce candidat est arrivé une heure en avance, il a donc fait la sieste à l’accueil avant l’entretien. Ma réaction : « Merci d’être venu, nous ne donnerons pas suite à votre candidature ». La sienne : « Ah bon ? A bientôt ! » Et il s’en va, sans plus… »
« 9h30. J’accueille un candidat qui était déjà sous l’emprise de l’alcool ».
« Un candidat sentait l’alcool. Nous étions dans une petite salle durant l’entretien. J’en suis ressortie presque aussi imbibée que lui vu ce qu’il dégageait ».
« Les yeux rouges, la dégaine molle… Un candidat avait visiblement fumé un joint avant l’entretien. En plus, il était incapable d’aligner 3 mots ».
C’est pas swag !
« Un jour, un candidat est venu habillé d’un… jogging et de baskets ! »
« Celui qui mâche du chewing-gum en entretien… Recalé ! »
« Un cadre comptable, visiblement dérangé, arrive emmitouflé avec 5-6 couches de vêtements qu’il a gardés pendant l’entretien. Il se lance alors dans un très long et très agressif monologue contre les cabinets de recrutement, responsables « de son chômage »… Il a en outre répondu quelques mois plus tard à une de nos annonces en indiquant qu’il s’agissait de sa millième candidature ! Flippant… »
Ils auraient dû tenir leur langue
« A la question : « que disent de vous vos amis ? », le candidat répond : que je suis fainéant! «
« Certains candidats ne font pas la différence entre vie professionnelle et vie privée et des éléments de leur vie personnelle peuvent être délicats à entendre. Ou très drôle parfois… »
« Un candidat parle beaucoup de l’entreprise et des renseignements qu’il a pris sur la société. Seul problème : ce n’était pas la bonne entreprise… »
« Au moment où je pense enfin avoir trouvé la perle, le candidat se détend finalement un peu et lâche : « le plus motivant avec ce poste, c’est qu’il est proche de chez moi ! »
« Mon pire souvenir ? Lorsque j’ai dû me retenir de rire devant un candidat qui voulait saisir « l’opportunition ».
Soyons désinvoltes…
« Un candidat a refusé de participer à l’entretien et à notre test de personnalité (le Thomas International). Il a déchiré son CV devant moi et je l’ai invité à partir ».
« Un candidat communiquait par SMS avec un copain pendant l’entretien… »
« Un candidat m’a posé la question suivante au bout de 20 minutes d’entretien : « Excusez-moi de vous interrompre mais il faut que j’y aille ; l’entretien va-t-il durer encore longtemps ? » »
« Il y a le candidat qui ne répond pas aux questions et qui au bout de 10 minutes se lève et quitte la salle alors qu’il avait fait 500 km pour venir à l’entretien ».
Ils auraient dû lire nos conseils emploi
« Trop souvent le candidat vous demande avant même de se présenter combien il va gagner ».
« Lors d’un entretien je demande au candidat ce qu’il sait de notre société, et après de multiples essais à tenter de retrouver le nom de la deuxième société du groupe je finis par le lui dire. Là, il me répond « ouais bon, peu importe »… »
« Il est difficile de recevoir les candidats qui disent : « je postule car bientôt mon chômage s’arrête ».
« Mon pire souvenir de recrutement fut de me rendre compte après une heure d’entretien, et alors que je trouvais la candidate très bien, qu’elle mentait sur sa situation familiale. La réalité ne me posait aucun problème, mais le fait qu’elle soit capable de mentir oui « .
« Une personne qui venait en entretien sans savoir pour quel poste ! Elle avait plusieurs rendez-vous et ne se souvenait plus pourquoi elle était venue à cet entretien… Hallucinant ! ».
Le meilleur du pire ?
« Le pire entretien ? Le candidat répondait à mes questions ouvertes par oui/non et un mot complémentaire ».
« Mon meilleur souvenir a été un entretien avec un acteur professionnel pour le recrutement d’un directeur de théâtre. Ça a été 90mn de show ».
« Parfois j’ai peur de m’endormir tellement les candidats sont soporifiques ! »
« Très souvent il y a peu d’interactions avec les comptables que je recrute. Ils s’expriment très peu… »
« J’ai reçu un candidat qui indiquait pratiquer de l’illusionnisme en loisirs. Je lui ai demandé s’il pouvait faire un tour et j’ai eu droit à un formidable tour de cartes. En plus, même dans un cadre aussi formel, il a conservé son assurance ».