6 pays où s’expatrier pendant une année
Le permis vacances travail (PVT) a déjà fait le bonheur de milliers de jeunes à travers le monde. Après le Canada, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Corée du Sud, la France a signé depuis peu de nouveaux accords avec l’Argentine. L’occasion de revenir sur ce dispositif permettant de voyager ET travailler pendant un an dans une contrée éloignée. Simple, le PVT ne nécessite pas de trouver un emploi avant de s’expatrier et n’est assorti d’aucune condition de diplôme. Rien qu’en 2009, près de 30 000 Français en ont bénéficié. Avant d’entamer ses études universitaires, une fois qu’elles sont terminées pour faire un break ou tout simplement pour profiter d’une année sabbatique, le PVT permet de s’immerger dans une culture et apprendre une langue.
A qui s’adresse le PVT ?
Tous les jeunes de 18 à 30 ans, sauf au Canada où la limite d’âge est fixée 35 ans, peuvent faire la demande de ce visa de travail simplifié. Comme son nom l’indique, le Permis vacances travail (ou Working holiday visa dans les pays anglophones), permet de résider pendant un an en vacances dans un pays étranger et d’y pratiquer un métier pour vivre sur place. Une fois la demande obtenue, le titre de séjour est valable dans les douze mois qui suivent. Si vous l’obtenez le 10 juillet 2012, vous pouvez partir le 9 juillet 2013 et ne revenir en France qu’un an plus tard.
Face au succès du dispositif, certains pays ont imposé des quotas. Au Canada, les PVT sont ainsi limités à 7000 chaque année, en Corée à 2000 et au Japon à 1500. A l’inverse, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ne fixent plus de quota aux Français depuis plusieurs années. Quant à l’Argentine, le nombre des quotas n’est pas encore connu pour l’année 2012.
Quelles conditions pour faire sa demande de PVT ?
Outre les limites d’âge imposées, il existe d’autres règles à respecter pour obtenir un Permis vacances travail. A part l’Australie (pour certaines régions seulement et à certaines conditions), il est en effet impossible de partir plusieurs fois dans un même pays. Les candidats à l’expatriation ne peuvent pas non plus être accompagnés d’un enfant à charge.
Il faut également disposer d’un billet retour ou de ressources financières suffisantes pour en acheter un. Pour vivre les premières semaines sur place, il faudra aussi prouver que vous avez suffisamment d’argent. En 2011, le montant minimal était fixé à 3900 euros en Australie, à 2100 euros au Canada, à 2500 euros en Corée du Sud, à 3100 euros au Japon, à 2100 euros en Nouvelle-Zélande et à 2500 euros en Argentine. Il vous sera alors demander un justificatif émanant de votre banque.
Des conditions relativement simples à respecter pour peu que vous soyez bien préparé. Et une fois revenu, il y a de fortes chances que ce voyage soit celui de votre vie !
Retrouvez sur les sites des différentes ambassades des pays, toutes les informations relatives au PVT ainsi que les dossiers de demande de visas.