Emploi : les infos qu’il ne fallait pas rater cet été
C’est la rentrée, on astique son cartable, on affûte ses stylos… Et on cherche du boulot. Mais peut-être étiez-vous en vacances cet été ? Vous avez sans doute raté plein d’infos plus ou moins indispensables. Heureusement, le blog Mode(s) d’emploi ne prend jamais de vacances : séance de rattrapage avec le premier zapping de l’emploi de la rentrée.
- L’été c’est traditionnellement la période propice aux études plus ou moins sérieuses. Ainsi, on a appris cet été que le lundi était officiellement pourri, qu’il valait mieux être méchant ou beau pour gagner plus d’argent et que surfer au bureau rendait productif. Quant aux sarcasmes, ils boosteraient la créativité. Pas vraiment rassurant.
- On a découvert aussi plein de CV très originaux, en télétexte, en vidéo avec une moustache ou plus récemment celui très drôle d’une fille sans doute trop honnête.
- Au rayon des bonnes nouvelles on a appris qu’envoyer des e-mails érotiques au travail n’était pas un motif de licenciement et que les meilleurs employés sont toujours un peu excentriques. Et puis il y a eu cette guerre des post-it, menace pour la productivité ou rayon de couleurs dans un été trop gris ?
- Mais il y a eu aussi des mauvaises nouvelles : un krach boursier, le retour de Frédéric Lefebvre, l’enterrement de première classe du CV anonyme et le départ en retraite le plus commenté de l’histoire du web : celui de Steve Jobs, l’emblématique fondateur d’Apple.
- Et l’avenir dans tout ça ? Parlons-en avec un exercice de prospective sur 11 jobs d’un nouveau genre dans le domaine du journalisme. Une profession plutôt sinistrée actuellement. Espion, un autre métier qui change et auquel le Figaro a consacré un dossier très intéressant avec un reportage au coeur de la DGSE. Générations futures encore avec l’impact sur l’emploi du changement climatique à travers le point de vue de Rémi Bazillier sur le site du Monde.
- Terminons avec un petit florilège d’infos insolites sur l’emploi et le recrutement. Avec d’abord les gendarmes corses qui recrutent sur le Bon Coin.
Des poulets qui font coin-coin évidemment ça fait un buzz. Toujours dans le Sud, à Marseille, l’histoire de cet employé qui cambriole sa propre banque. Et enfin, la palme de l’abus de pouvoir, avec une compagnie aérienne indonésienne qui faisait palper les seins des candidates hôtesses de l’air avant de les recruter.
Voilà pour la petite sélection des articles qu’il ne fallait pas rater, je vous invite aussi à consulter nos billets du mois de juillet et d’août pour compléter la séance de rattrapage. Bonne lecture !