Un homme moins bien payé que sa femme serait plus souvent infidèle

Coeurargent
C’est une étude américaine comme on les aime… Le résultat de six ans d’enquête de la part de la sociologue Christin Munsch de l’Université Cornell aux Etats-Unis. Selon cette doctorante, les hommes moins bien payés que leurs femmes sont plus souvent infidèles. Pourquoi ? « Gagner moins d’argent que sa partenaire féminine peut menacer l’identité masculine des hommes en remettant en cause la notion traditionnelle qui les définit comme ceux qui subviennent aux besoins de la famille » explique la sociologue. Tromper sa femme serait ainsi une manière de regagner de la masculinité.
Les hommes qui gagnent plus aussi…
Mais ce n’est pas si simple, car selon Christin Munsch « les hommes qui gagnent beaucoup plus d’argent que leurs femmes peuvent avoir une activité professionnelle qui offre plus d’occasions d’adultère avec de longues heures passées au bureau, des voyages et de plus forts revenus qui rendent l’infidélité plus facile à dissimuler ».
On pourrait en conclure tout simplement que les hommes sont infidèles par nature, en tout cas plus que les femmes : sur la période étudiée, 6,7% des hommes ont trompé leur partenaire, contre seulement 3,3% pour les femmes. Et d’après cette étude les hommes les plus fidèles sont ceux dont la partenaire gagne environ 75% de leurs revenus. Un « équilibre » auquel on peut faire quelques objections : n’est-ce pas une manière de justifier les écarts de salaires liés au sexe et de maintenir l’inégalité ? Est-ce vraiment raisonnable de dire que c’est à cause des femmes que les maris sont infidèles ? La conclusion c’est Christin Munsch qui la donne : « Ne prenez pas ces résultats au pied de la lettre en les appliquant à votre relation ». Ça valait le coup de faire un doctorat…

  • Crédit Photo : Epictura / Source : AFP

Bien s’équiper pour bien recruter