Les Français et leurs RH : je t’aime moi non plus

Quelle perception les salariés français ont-ils de leur service RH en 2022 ? Distant mais utile, trop proche de la direction mais à l’écoute, on vous brosse un tableau tout en nuances.

Les salariés français n'ont qu'une connaissance limitée des missions de leurs RH au quotidien.
Les salariés français n'ont qu'une connaissance limitée des missions de leurs RH au quotidien. © New Africa/stock adobe.com

« Distant » : c’est le premier adjectif qui vient à la bouche des salariés pour définir leur service RH. Cité par 46,22% des salariés, dans le cadre d’une enquête* conduite par le cabinet de recrutement FoxRH, ce terme est suivi par « utile » (pour 34,69% des répondants) et par « à l’écoute » (pour 19,32%).

Si les salariés considèrent que les RH occupent une place essentielle au sein de l’entreprise, assurant la jonction entre les collaborateurs et la direction, ils ne connaissent pas toujours bien leur rôle. En partie parce qu’ils estiment que leur service RH est trop éloigné de leur quotidien. « On ne les voit jamais », « ça reste des échanges distants, on voit qu’on ne peut pas tout se dire » : voilà les témoignages qui ressortent de l’enquête.

Une fonction globalement méconnue

La moitié des personnes interrogées disent consulter leur RH une fois par an ou moins. Certains parce qu’ils n’en ressentent pas plus fréquemment le besoin. D’autres parce qu’ils passent plus volontiers par leur manager, parfois jugé plus réactif. 73% des salariés reprochent aussi à leurs RH d’être davantage proches de la direction que du terrain.

L’enquête met en lumière une méconnaissance de la réalité du métier des RH par les collaborateurs. Ainsi, selon les Français, les principales missions d’un service RH sont le recrutement, la paie et l’administration du personnel. Une vision rétrécie qui occulte d’importants volets comme la formation, les relations sociales, la QVT, la gestion de carrière ou encore la communication interne.

Des collaborateurs majoritairement satisfaits de leurs RH

Malgré tout, 76,3% des sondés se disent satisfaits de leur service RH et de leur DRH. Ils saluent le travail qui a été accompli par eux durant la crise sanitaire. 62% des collaborateurs se sont ainsi sentis épaulés pendant cette période compliquée.

Les collaborateurs apprécient aussi la qualité d’écoute dont font preuve leurs RH. 61,6% d’entre eux disent pouvoir compter sur leur oreille attentive. « L’empathie et l’écoute sont les deux mots qui définissent le mieux ce que les Français attendent de leur service RH. C’est pour cela que la différence entre la réalité et l’idéalisation est souvent mal vécue. Les services RH doivent trouver le bon positionnement sans pour autant être considérés comme les « assistants sociaux » de l’entreprise », précisent les auteurs du rapport.

Enfin, 53,78% du panel attribue une part des bons résultats de l’entreprise au service RH tandis que 46,22% juge, a contrario, qu’il ne contribue pas à la réussite collective.

*Cette enquête a été réalisée auprès de plus de 800 hommes et femmes,
représentatifs de la population française, âgés de 25 à 65 ans, actifs dans une
entreprise de plus de 500 salariés, résidant en France métropolitaine.
Ce questionnaire a été diffusé par la société de sondage CREATEST entre le
6 et le 17 décembre 2021.

Visuel promo

Bien s’équiper pour bien recruter