Quand les employeurs se préoccupent de l’équilibre vie pro/vie perso…
L’Observatoire de la parentalité en entreprise vient de publier son Baromètre 2010 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, volet entreprises. Une centaine d’entreprises grandes et petites a répondu à l’enquête. D’après les résultats, les PME semblent les plus proactives sur le sujet, même si globalement, les actions en faveur d’une meilleure articulation vie pro/vie perso sont en progression.
Le congé maternité au coeur des préoccupations
Parmi les mesures qui ont le plus de succès auprès des parents, les employeurs interrogés ont identifié la souplesse des horaires de travail la mise en place d’une crèche, la Journée de la Famille en Entreprise, la possibilité de travailler en télétravail ou à temps partiel et une rémunération à 100% des congés maternité et paternité. Cette dernière mesure tant attendue qui va justement connaître un coup de pouce de la Commission Européenne. Elle a proposé hier d’allonger la durée du congé maternité à 20 semaines contre 14 actuellement en Union Européenne. Seul hic, et il est de taille : le sujet divise fortement les pays d’Europe, du fait de coût jugé élevé, d’autant plus que l’UE préconise la rémunération à 100% du salaire. Affaire à suivre…
Les PME en avance
Ce Baromètre 2010 révèle également que contrairement à ce que l’on pourrait croire, les grands groupes ne sont pas les plus proactifs sur la conciliation. Les petites et moyennes entreprises sont très dynamiques en matière « d’organisation du travail et de dialogue collaborateur-manager » selon l’Observatoire de la parentalité. Particulièrement sur les questions de télétravail et travail à domicile, de l’aménagement des congés parentaux ou de la mise en place du temps partiel sans conséquence néfaste sur l’évolution professionnelle… Mais les entreprises ont beau être créatives pour trouver « des solutions nouvelles », la conciliation passe aussi par des règles de vie quotidienne. Tout simplement en annulant les réunions tardives ou tôt le matin par exemple, ou en autorisant les journées enfants malades…
Les employeurs en ont aujourd’hui bien conscience, l’articulation vie professionnelle/vie personnelle est un sujet de préoccupation « très important » pour 59% de leurs salariés. Et ils ont aussi conscience que l’adoption de mesures crée de la valeur ajoutée pour leur entreprise. L’intérêt est donc double. Mais la plupart des employeurs n’ont toujours pas mis en place de véritable outil de mesure de satisfaction de leurs salariés. C’est l’Observatoire qui s’en charge pour le moment : il publiera le volet « salariés » de son Baromètre 2010 très prochainement.
Consultez la synthèse du Baromètre 2010 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale et l’intégralité de l’enquête.
- Crédit photo Fotolia : © Ursula Deja