Les emplois verts poussent lentement

Mais les emplois verts évoluent plus rapidement ces dernières années avec une croissance de 3% entre 2004 et 2008. Une croissance inégale puisque le rapport relève surtout une hausse de 17,8% des emplois liés au développement des énergies renouvelables et 5,9% pour les professions liées à la gestion durable de l’eau. Pour les autres types d’emplois c’est beaucoup plus inégal.
Des formations mais encore peu de débouchés
Côté formation le ministère de l’Ecologie note un décalage : les formations environnementales « sont relativement dynamiques » mais les personnes issues de ces cursus ont du mal à trouver du travail. Il leur faut en effet 4,8 mois de recherche d’emploi en moyenne pour décrocher un job (contre 4 mois pour les autres types de formations) et la durée de chômage des jeunes issus de ces filières est également plus longue : 8 mois contre 5,7 mois pour les autres jeunes diplômés.
Les emplois verts sont donc bien un nouveau gisement d’emplois à long terme, mais il faudra du temps pour qu’ils se développent. Du temps et de l’argent.
- Image tirée de la couverture du rapport 2010 sur l’état de l’environnement.