Les collègues, des amis pour la vie ?
Si le travail est parfois source de tensions et de conflits, il est aussi un facteur d’intégration fort. La preuve : selon un sondage Opinionway, les voisins de bureau sont perçus comme des amis par 30% des Français. Un sondage rassurant même si pour 70% des sondés un collègue reste… un collègue.
Il n’empêche, 82% des salariés de bureau interrogés à l’occasion de la « Fête des voisins » estiment mieux connaître leurs voisins de bureau que leurs voisins de palier. D’ailleurs, environ deux tiers des salariés interrogés déclarent qu’ils continueraient à voir leurs collègues de bureau s’ils devaient changer de bureau ou de travail.
L’open space, incubateur d’amitié ?
Quels sont les salariés qui cultivent le mieux l’amitié au travail ? En premier, les jeunes. Les moins de 30 ans (42%) déclarent plus volontiers être « amis » avec leurs voisins de bureau ainsi que ceux travaillant en open space (38%).
Des relations qui jouent directement sur le bien-être au travail, révèle le sondage. Un constat plus volontiers partagé par les femmes : 48% d’entre elles jugent que les relations avec leurs voisins de bureau influencent beaucoup leur bien-être au travail contre 34% des hommes. Un sentiment qui recule avec l’âge : à cette question, près de 10 points séparent les moins de 30 ans des plus de 50 ans.
Avec ses collègues, on parle… boulot !
De quoi parle-t-on avec ses collègues ? Du travail évidemment ! Pour 44% des sondés, le premier sujet de conversation concerne « la vie de bureau et les potins », devant les loisirs (38%), la famille (28%), les émissions de télévision (27%) et l’actualité (23%). Dernier sujet de conversation cité par les sondés, l’amour arrive loin derrière les préoccupations des salariés (10%).
Interview : « L’amitié en entreprise est une forme d’opportunisme positif »
* Etude réalisée du 12 au 14 mai 2014 auprès d’un échantillon de 836 salariés du bureau, interrogés en ligne, et extraits d’un échantillon national représentatif de 1.204 salariés.