« Les chômeurs ont besoin d’être écoutés… »

« Chanceux et heureux d’avoir un emploi, je souhaite apporter mon aide à ceux qui en cherchent un. » Au début, on pourrait croire à une blague. Pierre Denier, directeur des ventes internationales dans une PME charentaise, a décidé de consacrer tout son temps libre à l’accompagnement bénévole des demandeurs d’emplois. Après avoir corrigé gratuitement quelques CV sur le réseau social Viadeo, il a ouvert son blog « Hauts les coeurs !!! » en janvier 2009. Depuis, « ça n’arrête pas »

> 3000 « dossiers » par an

PierredenierDésormais, chaque mois, il y conseille environ 250 personnes dans leur recherche d’emploi. « Les chômeurs ont surtout besoin d’être écoutés, encouragés, qu’on leur redonne du punch. Souvent, ils minimisent leur expérience, ne savent pas la mettre en valeur dans leurs lettres aux recruteurs », explique-t-il. Une initiative altruiste bienvenue, alors que le service public est débordé et que les nombreuses mesures pour l’emploi les chercheurs d’emploi perplexes. Au total, Pierre traite quelque 3000 « dossiers » par mois : aide à la rédaction et correction de CV, de lettres de motivation, entrainement aux entretiens de recrutement…. Pierre Denier n’est certes pas un professionnel de l’insertion, mais il a lui-aussi connu le chômage et se propose de mettre gratuitement son expérience en entreprise à disposition, à chacun de juger.

> Créer un réseau d’entraide
HautslescoeursAujourd’hui, Pierre veut aller plus loin et monter une véritable chaîne d’entraide : un volontaire parraine un demandeur d’emploi, et en retour ce dernier, dès qu’il aura intégré un poste, s’engage à lui-aussi parrainer une personne en difficulté. Pour le moment, il aide essentiellement les demandeurs d’emploi de l’agglomération parisienne mais reçoit des demandes de partout en France. En lisant son Twitter, on peut aisément deviner l’ampleur de la tâche.

Marié et père de quatre enfants, voilà un cadre qui ne chôme certes pas, mais qui aurait bien besoin d’un petit coup de pouce. Avis aux volontaires !

Suivez Pierre Denier sur Twitter et sur son blog www.emploicharente.blogspot.com

Bien s’équiper pour bien recruter