Les bureaux du futur Pentagone à la française

Le projet de « Pentagone à la française » prend forme. C’est aujourd’hui un énorme chantier, situé dans le XVème arrondissement de Paris, sur le site de Balard. Il regroupera à terme les 10.000 personnels militaires et civils du Ministère de la Défense, réunissant les 3 armes (Marine, Terre et Air) en un même lieu.
Ce chantier colossal, mené par le consortium Opale, s’étale sur 470.000 mètres carrés et a déjà connu moults rebondissements et retards. La livraison et l’emménagement sont désormais prévus pour 2016 pour un coût total estimé à près de 3,5 milliards d’euros.

470 semi-remorques pour tout transporter

Des bureaux spéciaux ont été dessinés pour tout ce petit monde. Evidemment on est bien loin d’une ambiance start-up, chose militaire oblige, mais l’aménagement assez sobre a tout de même été pensé pour offrir une bonne ergonomie aux personnes qui y travailleront. La décoration intérieure, signée par le designer Patrick Jouin et réalisée par Steelcase, s’inscrit aussi dans le style de l’architecture extérieure de Patrick Michelin.

Au total, le mobilier intérieur représente 10.000 bureaux, 13.226 armoires métalliques, 10.000 sièges de travail, 15.000 sièges de réunion, et 1000 bureaux d’open space. 470 semi-remorques seront nécessaires pour livrer les bureaux sur le site de Balard.

Bien s’équiper pour bien recruter