Les auto-entrepreneurs précaires mais « satisfaits »

GettyautoentrepreneursDepuis son lancement au 1er janvier 2009, le statut de l’auto-entrepreneur rencontre un indéniable succès, au grand dam de ses détracteurs. Au 31 octobre 2009, l’Insee comptait 263.400 personnes déclarées auto-entrepreneurs, chiffre pourrait atteindre les 300.000 d’ici la fin 2009 selon Hervé Novelli, secrétaire d’État au Commerce et aux PME. Et 83% de ces auto-entrepreneurs se disent satisfaits du statut selon un récent sondage. Lequel nous apprend également que la moitié d’entre eux sont « sans autre activité professionnelle » et que très peu ont finalement déclarés un chiffre d’affaires.

Des informations qu’il avait été jusque là difficile à obtenir tant les annonces se bousculent. Alors qui sont les auto-entrepreneurs ? Combien gagnent-t-ils réellement ? Et pourquoi ce statut plaît-il tant ?

Portrait type de l’auto-entrepreneur

Le sondage d’Opinionway réalisé pour l’Observatoire de l’auto-entrepreneur auprès de 1000 créateurs révèle qu’il existe deux populations principales d’auto-entrepreneursAutoentrepreneursgraphique : les auto-entrepreneurs exclusifs, c’est-à-dire sans aucune autre activité (39%), et les salariés (29%), exerçant une activité en auto-entrepreneuriat en complément de revenus. Viennent ensuite les retraités (17%), les chômeurs ou demandeurs d’emploi (10%), les fonctionnaires (3%) et les étudiants (2%). Parmi les auto-entrepreneurs « exclusifs », 26% ne touchent aucune indemnité quelle qu’elle soit (ni ACCRE, ni RSA…). L’enquête nous apprend également que 40% des auto-entrepreneurs sont des femmes. Les sondés sont âgés de 44 ans en moyenne : 51% sont âgés de 30 à 40 ans, et 33% ont plus de 50 ans. Ils sont implantés dans toutes les régions de France et majoritairement dans le secteur des services (70%).

775 Euros de revenus mensuel

Parmi les auto-entrepreneurs, 7 sur 10 ont déjà vendu ou facturé un produit ou service à une clientèle en 2009 et ont réalisé en moyenne 5.200 € (TTC) de CA, soit un revenu mensuel de 775 € net. Plutôt faible donc… Seulement 8% d’entre eux touchent plus de 1500 Euros net par mois. 65% gagnent moins de 1000 Euros, et 30% touchent mois de 250 Euros par mois. Mais les trois quarts des auto-entrepreneurs se disent donc optimistes quant à leur avenir et 40% d’entre eux pensent même doubler leurs revenus en 2010.

« Le bonheur d’être auto-entrepreneur »

Les auto-entrepreneurs sont donc satisfaits du statut à 83%. Parmi les trois premières sources de satisfaction, on retrouve en premier le sentiment d’indépendance et d’autonomie, en second, la simplicité des démarches administratives et en troisième position, sans surprise, l’exonération de charges sans chiffre d’affaires. Le statut nécessite également peu d’investissement matériel.

Mais les véritables retombées restent encore difficilement mesurables alors que la première année s’achève à peine. Toujours est-il qu’avant de se lancer, mieux vaut vérifier s’il est opportun d’adopter ce type de statut et bien se documenter en amont.

Si l’idée de devenir auto-entrepreneur vous séduit, le guide « Auto-entrepreneur : 50 idées pour vous lancer avec succès«  récemment paru chez Eyrolles vous aidera sans doute à mûrir votre projet…

Consulter le sondage

  • A lire également : L’auto-entreprise, nouvelle forme de précarité ou un bon moyen pour s’en sortir ? sur LeMonde.fr

Bien s’équiper pour bien recruter