L’entrepreneuriat social : un nouveau modèle économique ?
Le 4 février 2009, le Salon des Entrepreneurs de Paris marquera également le lancement d’une vaste opération destinée à promouvoir l’entrepreneuriat social. L’occasion pour nous de revenir sur l’économie sociale et solidaire, qui prend une part grandissante en France, en particulier dans certaines régions.
La 16ème édition du Salon des Entrepreneurs accueillera les 4 et 5 février prochains au Palais de Congrès de Paris, un espace entièrement dédié à l’entrepreneuriat social et la manifestation « Oser maintenant : 100 entrepreneurs sociaux s’engagent ». Organisée par l’AVISE (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-économiques), celle-ci a déjà réuni 89 inscriptions d’entrepreneurs. L’objectif : promouvoir l’entrepreneuriat social à plus grande échelle autour de la publication d’un livre blanc contenant une quinzaine de propositions et d’exemples. L’Observatoire national de l’économie sociale et solidaire du CNCRES (Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale) a récemment publié un Panorama de l’Economie Sociale et Solidaire en France et dans les régions : fin 2006, celle-ci concernait un salarié sur 10.
9,8% de l’emploi total
« Entre 2005 et 2006, près d’un emploi net sur 5 a été créé par les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, en particulier dans l’éducation, la santé, l’action sociale, le commerce et les services aux entreprises« , indique le rapport du CNCRES. Les équivalents temps plein (ETP) y sont en forte progression, plus que dans tout autre secteur. L’un des principes de l’ESS est aussi d’éviter l’emploi précaire, et donc de favoriser l’embauche en CDI plutôt qu’en CDD. On apprend également dans ce rapport que l’ESS a contribué à faire croitre l’emploi total en France de 18,4% entre 2005 et 2006. Elle est massivement présente dans les activités financières et l’assurance (plus du tiers des emplois de ces secteurs).
Des disparités régionales
Toutefois, même si la part de salariés de l’ESS augmente de manière générale, celle-ci est encore inégale dans son implantation. Quatre régions de l’Ouest de la France se démarquent de positivement : la Basse-Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes (11,6% de salariés contre 9,8% pour le reste de la France). La région détenant le plus fort taux d’emplois dans l’ESS pour 1000 emplois tous secteurs confondus est la Bretagne (134,6), et ce principalement dans le cadre associatif.
Le secteur connaît donc une croissance importante et il est même passablement en avance sur l’emploi des femmes puisqu’il en compte 65% dans ses effectifs salariés, contre 47,2% dans l’emploi total selon l’Insee. Rappelons que le taux que tente en vain d’imposer l’Union Européenne dans les entreprises est de 60%… L’entrepreneuriat social pourrait donc globalement profiter du contexte actuel qui met à mal le modèle économique capitaliste. Une économie qui séduit les entrepreneurs comme les salariés puisque « centrée sur l’humain plutôt que le profit ».
A consulter également : la rubrique « Entrepreneuriat Social » du blog d’Advancia.