Le travail au-delà des clichés
La 1ère édition du festival « Filmer le travail » de Poitiers vient de se terminer. Le blog Mode(s) d’emploi est allé y faire un saut. Au programme : d’abord une visite de l’exposition « Le Travail Révélé » puis le visionnage de plusieurs documentaires. Intéressants et souvent étonnants…

Là on l’on exploite…
Mais durant cette semaine, le travail s’est aussi animé grâce aux documentaires, qui en disent long sur les rôles et l’importance que peut revêtir un emploi à travers le monde. L’exemple au Niger : de l’investissement quotidien et ardu d’un paysan dépend sa récolte d’oignons, et de celle-ci dépend le mariage de sa fille, et l’assurance de conserver la dignité de tous les siens pour les années à venir… Ce documentaire franco-nigérien de Sani Elhadj Magori diffusé en 2008 intitulé « Pour le Meilleur et pour l’oignon », a remporté à juste titre le Grand prix du festival. Dans un autre genre, la réalisatrice, Armelle Giglio-Jacquemot a filmé Nice, une « bonne à tout faire » brésilienne comme elle se décrit elle-même, et pour qui il est « bon de travailler, ça ne fait de mal à personne ». Mais même elle qui aime tant son travail pleure souvent du manque de reconnaissance dû à son métier.

 Mais filmer c’est aussi agir, à travers un scénario (parfois dramatique) ou le discours des protagonistes. Dans sa carte blanche, Richard Copans, producteur et réalisateur, membre actif de Cinélutte créé en 1973 et co-fondateur des Films d’ici (qui ont produit entre autres le film « Valse avec Bachir »), a offert l’occasion à Arlette Buvat de diffuser son film « 7,91 Euros de l’heure, costume compris », sur les métiers de la sécurité. Ames sensibles s’abstenir : dans cette entreprise de sécurité pour enseignes de luxe, vous aurez droit à toutes les formes de discrimination physique. Mais paradoxalement, les candidats de tous horizons ont tous une chance de s’exprimer, quelque soit leur couleur de peau, pourvu d’avoir « une bonne présentation ».

En tous, une cinquantaine de films ont été diffusé du 3 au 8 novembre 2009, dont 18 en compétition. Pour consulter le palmarès de « Filmer le travail », c’est par ici. A noter que l’excellent documentaire diffusé sur France 3, « La Mise à mort du travail », a reçu le prix spécial du Public. La suite l’année prochaine…
