Le syndrome indien, mythe ou réalité ?
Vous avez peut-être entendu vaguement parler du syndrome du voyageur ou syndrome indien Ce mal mystérieux frappe sans prévenir certains touristes ou expatriés occidentaux qui s’aventurent en Inde. Frappés par l’angoisse et de fortes hallucinations, ils perdent alors totalement leurs repères. Mais d’où viennent ces symptômes et surtout comment les éviter ?
Grâce à l’hospitalité d’une famille franco-indienne, Claire a finalement retrouvé ses repères et vit aujourd’hui en France.
Chaque année des centaines de touristes sont victimes de ce choc culturel. La pauvreté, le bruit, la foule, les couleurs Les différences avec leur pays d’origine sont telles qu’ils finissent par perdre tous leurs repères. Loin de l’océan de sagesse attendu, l’Inde les bouscule, les oppresse.Les hypothèses à ce mal étrange
Régis Airault, qui a préfacé le livre de Claire Kaczynski, est lui-même l’auteur de l’ouvrage « Les Fous de l’Inde » paru il y a dix ans. Cet ancien médecin psychiatre du consulat de France à Bombay s’était interrogé sur l’étrange fascination des Occidentaux pour l’Inde, qui les mène parfois à la folie. Pourquoi diable l’Inde fragilise-t-elle autant les Occidentaux ?
Ces symptômes se manifestent dans d’autres pays, c’est pourquoi on parle aussi de « syndrome du voyageur » : le syndrome de Stendhal à Florence (en référence à l’expérience artistique forte vécue par l’écrivain Stendhal lors de son voyage en Italie), le syndrome de Paris ressenti par les Japonais ou celui de Jérusalem ressenti par les pèlerins.
Pour prévenir le syndrome, il est nécessaire de bien préparer son départ. Documentez-vous sur le pays et ses coutumes dans un premier temps. Une fois là-bas, commencez par visiter la province (région du Kerala par exemple), avant d’aller à New Delhi ou Bombay. Ne négligez pas la qualité de l’hôtel, il sera votre refuge en cas de problème. Renseignez-vous également sur les structures médicales à proximité de votre lieu de vie ou de voyage, l’endroit où se trouvent l’ambassade de France ou l’Alliance Française par exemple. Mais qu’on se rassure, tous les touristes ne sont pas victimes du syndrome indien ! Beaucoup d’expatriés y apprécient la vie quotidienne et y restent (voir leurs témoignages).> A lire : « L’Inde ou le choc culturel » sur slate.fr (Article tirée de la série « Folies de Voyage »).