Le RSA étendu aux moins de 25 ans

Des conditions strictes
Pour toucher ce revenu complémentaire, les jeunes actifs en fin de droit Assedic devront justifier de deux années de travail à temps complet dans les trois années précédant la demande de RSA (équivalent à 3200 heures de travail), ce qui leur permettra de toucher en moyenne 200 Euros de complément de revenu. Des conditions qualifiées par certains syndicats de « draconiennes » qui devraient limiter le nombre de bénéficiaires de ce RSA jeunes à 160.000 personnes, dont 40.000 travailleurs à temps partiel. Autres critiques, déjà faites lors de l’application du RSA aux plus de 25 ans : la mesure pourrait inciter les employeurs à multiplier les contrats précaires du type temps partiel ou autres petits boulots et exclure les étudiants qui travaillent à temps partiel…
Comme le rappelle justement Emmanuel Kessler sur France Info, pour le gouvernement, cette « avancée en terrain miné » n’est pas sans risque. Beaucoup s’y sont cassé les dents… De nombreux d’élus de la majorité sont contre ce « smic-jeunes » qu’ils qualifient de « retour à l’assistanat ». Idem pour Xavier Bertand, Ministre du travail, pour qui les jeunes n’ont pas besoin d’un RSA mais d’un travail. Encore faudrait-il qu’il y en ait justement, du travail.
C’est désormais officiel, le RSA sera étendu aux jeunes de moins de 25 ans en septembre 2010 (voir l’article d’Europe 1)