Le futur, c’est déjà demain
A l’aube du World Economic Forum de Davos, tous les chasseurs de tendances et les futurologues se penchent sur notre avenir. Je ne vous parlerai pas des différentes innovations prévues d’ici 2030 (comme les machines à rêves, le papier-peint vidéo, les routes qui se réparent toutes seules ou les vacances virtuelles…) mais plutôt des tendances du travail dans les prochaines années.
Selon un groupe d’éminents experts de moins de quarante ans, les «Young Global leaders», (rien à voir avec un quelconque Boy’s Band !), le boulot du futur sera très différent. Voici les principaux changements prévus :
- La fin de la vie de bureau ? Le travail en 2030 sera flexible et organisé en mode projet. Finies les heures passées dans un bureau, l’employé du futur sera nomade, travaillera en équipe virtuelle de n’importe quel endroit du monde. Une fois par semaine, les télétravailleurs se rendront tout de même dans un bureau pour rencontrer physiquement leurs collègues, histoire de créer du lien social…
- La victoire du « Girl Power » ? Les femmes, en particulier celles de plus de 65 ans, auront un pouvoir grandissant dans la société. Elles poursuivront leur carrière jusqu’à un âge avancé. Elles profiteront pour cela des améliorations bioniques et technologiques pendant que les hommes seront déjà bons pour le recyclage… L’image de la grand-mère active et dynamique va s’imposer comme un nouveau modèle de réussite pour les petits-enfants.
- Quels métiers auront la cote ? Toujours les ingénieurs mais dans des domaines de pointe (par exemple la fabrication de peau et cartilages artificiels), les programmeurs génétiques, les fabricants d’alicaments et plein d’autres professions pour l’instant difficiles à traduire : «eco-scouts», «data-mining gurus» et autres «remote do-it-yourself handymen» (ne me demandez pas ce que ça veut dire !)…
Si vous voulez en savoir plus sur le futur proche je vous invite à lire cet article de l’Atelier. Cela ressemble un peu à de la Science-Fiction, alors rendez-vous en 2030 pour faire le point !