Le bénévolat, une expérience à valoriser

PasseportbenevoleLa recherche d’un emploi peut parfois s’avérer longue, c’est pourquoi certains décident de la mettre à profit en devenant bénévole. Que l’on souhaite s’occuper le temps libre que l’on peut avoir à côté de ses recherches, éviter l’isolement, reprendre confiance ou enrichir son CV en attendant une expérience professionnelle rémunérée, les raisons sont nombreuses. Une chose est sûre, il ne faut pas hésiter à enrichir son CV de toute expérience, car celle-ci peut faire la différence auprès des recruteurs.

De leur point de vue, le bénévolat se montre très positif car il témoigne du souci de l’autre ou de l’intérêt général dont fait preuve le candidat, comme expliqué dans l’étude « Le bénévolat des demandeurs d’emploi » co-publiée en mars 2008 par France Bénévolat et Solidarités Nouvelles face au Chômage. Toutefois, et c’est tout le paradoxe, un trop grand investissement bénévole du candidat peut faire craindre une moindre implication professionnelle.

« Servir une stratégie de recherche d’emploi »

Dans une étude de 2006, Evelyne Martin, experte en management associatif, a identifié plusieurs points dans la motivation des demandeurs d’emploi face au bénévolat au-delà des retombées psychologiques, relationnelles ou personnelles. Les avantages sont multiples : le demandeur d’emploi peut « démontrer une attitude proactive », et par là même, il entretient son employabilité, sa volonté d’être actif, et évite « un trou » dans son CV. Il met ses compétences en oeuvre, les entretient, en acquière de nouvelles… Le bénévolat permet également de « vérifier un choix professionnel dans le cadre d’une démarche de reconversion ». Il représente l’opportunité de « se constituer une expérience significative » dans un domaine autre que le sien.

Les moyens de valoriser son bénévolat

Aujourd’hui, les compétences acquises lors d’activités associatives bénévoles peuvent être reconnues et formalisées grâce à la VAE (Validation des Acquis per l’Expérience) instaurée en 2002. Mais ils existent d’autres moyens de mettre en avant ces compétences. Ainsi, au même titre que le passeport formation, le passeport bénévole créé il y a deux ans permet de valoriser ses expériences. Véritable passerelle entre le bénévolat associatif et l’expérience professionnelle, il permet de renforcer son parcours, son profil. Pour France Bénévolat, « il assure la transition entre un bénévolat amateur et un bénévolat qualifiant ».

Mais l’association rappelle que le passage par une activité bénévole pour un demandeur d’emploi doit être considérée comme un moment du parcours, et non une finalité. Le bénévolat peut ainsi devenir une véritable plus-value dans la recherche d’un emploi, et permettre au chercheur d’emploi de « passer plus facilement » voir et profiter de ce moment délicat, même quelques heures par semaine.

Pour en savoir plus : le 24 septembre 2009 se déroulera le Rendez-vous Passeport Bénévole à Paris.

Bien s’équiper pour bien recruter