Le bénévolat est aussi créateur d’emploi

Bettertogether1.670.000, c’et le nombre de salariés employés dans le million et quelques d’associations existantes en France. Comme quoi bénévolat rime aussi avec emploi et ne lui nuit pas forcément. Au contraire, car depuis 2000, l’emploi associatif a connu environ 20% de croissance et ses salaires annuels ont augmenté de 29% (chiffres 2008). Le bénévolat, et plus encore l’économique sociale et solidaire (ESS) n’auront jamais autant été créateurs d’emploi depuis la crise. Plusieurs grand acteurs des ces deux domaines le démontreront justement lors d’une conférence-débat à Nantes mardi 22 juin 2010.

Des créations d’emploi, mais pas que…

Certes, l’ESS constitue une source d’emplois qui n’est pas prête de se tarir au moins pour les dix prochaines années, puisque 25% des actifs partiront à la retraite d’ici 2020 ce qui représente plus de 520.000 postes disponibles dont 18% de postes de cadres (93.600) postes. Mais l’ESS est également en avance côté diversité, avec un taux d’emploi des femmes de 65,5% (le public en compte 58% et le privé hors ESS, 40%), et un taux d’emploi des seniors de 26%, contre 20,7% dans le reste de l’économie.

Le salariat complémentaire du bénévolat

Même si le fonctionnement du bénévolat compte pour beaucoup sur ses 14 millions de bénévoles, le développement des associations lui est souvent confié à des salariés. De plus, la complexité réglementaire et juridique du secteur demande aujourd’hui des compétences particulières et une certaine expertise. C’est en cela que, selon Ressources Solidaires (Association pour la promotion de l’économie sociale et solidaire basée à Nantes), le recrutement des salariés constitue « une étape complémentaire à l’investissement initial des bénévoles ».
Mardi 22 juin, l’association organise une conférence-débat : « le bénévolat, créateur d’emploi » à Nantes, dont l’objectif sera justement de démontrer comment le bénévolat participe au développement de l’emploi associatif, et ce en présence de nombreux acteurs de l’ESS. Histoire de bousculer un peu els clichés et de ne pas oublier que l’économie peut se faire autrement…

Mardi 22 juin 2010 de 18h30 à 20h30, à la Maison des Hommes et des Techniques, Boulevard Léon Bureau, 44000 Nantes. A suivre sur Viadeo…

Bien s’équiper pour bien recruter