« DRH, ce n’est pas un métier à choisir si on veut des félicitations »
Dans ce nouvel épisode du podcast Prolongation(s) by Hellowork, Laurent Brouat reçoit Laurianne le Chalony, DRH d’Ecovadis.
Pour ce troisième épisode de la saison 2 de Prolongation(s), le podcast de Hellowork, Laurent Brouat reçoit Laurianne le Chalony, DRH d’Ecovadis. L’agence de notation RSE pour les entreprises est devenue, en juin 2022, la 27e licorne française grâce à une levée de fonds de 500 millions de dollars. Elle emploie aujourd’hui 2 000 salariés, dont 70 dans l’équipe RH, répartis dans 16 pays.
A la tête de cette équipe, Laurianne le Chalony, franco-allemande, qui a notamment travaillé au Brésil et en Argentine comme DRH au sein du groupe Atos, puis en France en tant que DRH du groupe Linedata. Elle est Chief People Officer d’Ecovadis depuis 2021.
« J’aime cette aventure humaine de travailler avec des personnes un peu partout, avec des langues et des cultures différentes. Ça nécessite une vraie ouverture d’esprit. A moi de m’adapter aux différentes cultures », explique-t-elle au micro de Laurent Brouat.
Un budget carbone par département
Selon elle, les entreprises et particulièrement les DRH ont un rôle à jouer dans la transition écologique : « Les collaborateurs ont des attentes très fortes vis-à-vis des entreprises pour qu’elles s’engagent face au changement climatique. Les entreprises, et particulièrement les DRH, ont un réel rôle à jouer pour être du bon côté de l’histoire et mettre en place des actions. »
Depuis deux ans, l’entreprise a, par exemple, mis en place un budget carbone par département, qui contraint chacun à limiter les déplacements en avion au strict nécessaire. Laurianne le Chalony raconte que ses trajets à l’étranger sont optimisés en associant parfois voyages professionnel et personnel, histoire de limiter son impact carbone. « Ce budget carbone nécessite d’être organisé et utile quand on se déplace », souligne-t-elle.
Dans cet épisode de 52 minutes, la DRH parle aussi de son métier : « C’est un métier souvent isolé, au milieu de tout. Ce n’est pas un métier à choisir si tu veux avoir des félicitations ! » Pour autant, elle le trouve passionnant : « Les DRH sont au-devant des crises, dans l’anticipation de ce qu’il se passe. Notre rôle est d’anticiper et d’expliquer. »
Bonne écoute !