L’Anpe nouvelle version se fait attendre

En attendant la révélation du nom magique de cette superstructure, quelques informations ont filtré sur la stratégie d’accompagnement des chômeurs. La presse note un changement de langage désormais plus proche de celui d’une entreprise privée : valeur ajoutée, productivité, force de prospection, parts de marché et même le mot «client» pour designer le demandeur d’emploi. Ce dernier devrait d’ailleurs être au centre des préoccupations de la future instance nationale.
L’Usine nouvelle, qui s’est procuré le document de travail remis aux syndicats, décrit les trois parcours personnalisés proposés aux demandeurs d’emploi (DE pour les intimes) : un parcours appui pour accélérer le retour à l’emploi des personnes les moins en difficulté, un parcours d’accompagnement pour aider les plus éloignés de l’emploi et enfin, un parcours créateur d’entreprise.
A noter également la logique du guichet et de l’interlocuteur uniques qui devraient faire gagner du temps et de l’argent. Une seule inscription, les démarches par internet facilitées. Le demandeur d’emploi recevra même un SMS ou un mail pour lui signifier la «complétude de son dossier». Mais pour l’embauchitude, il faudra quand même se débrouiller.