L’Anpe nouvelle version se fait attendre
Le futur service public de l’emploi qui naîtra de la fusion entre l’Anpe et l’Assedic tarde à pointer son nez. Le nom de la structure commune chargée d’accompagner les demandeurs d’emploi devait être dévoilé aujourd’hui. Mais ce grand coming-out a finalement été reporté. Apparemment à cause de questions juridiques sur le nom de domaine. Il faut dire que le nom provisoire (et peut-être définitif ?) de France emploi est déjà déposé par des petits malins depuis plusieurs mois. A cette époque je vous avais sollicité pour trouver un nouveau nom, le concours est toujours ouvert… Vous pouvez notamment vous consoler avec le maillot officiel du chercheur d’emploi dessiné par notre Dom national.
En attendant la révélation du nom magique de cette superstructure, quelques informations ont filtré sur la stratégie d’accompagnement des chômeurs. La presse note un changement de langage désormais plus proche de celui d’une entreprise privée : valeur ajoutée, productivité, force de prospection, parts de marché et même le mot «client» pour designer le demandeur d’emploi. Ce dernier devrait d’ailleurs être au centre des préoccupations de la future instance nationale.
L’Usine nouvelle, qui s’est procuré le document de travail remis aux syndicats, décrit les trois parcours personnalisés proposés aux demandeurs d’emploi (DE pour les intimes) : un parcours appui pour accélérer le retour à l’emploi des personnes les moins en difficulté, un parcours d’accompagnement pour aider les plus éloignés de l’emploi et enfin, un parcours créateur d’entreprise.
A noter également la logique du guichet et de l’interlocuteur uniques qui devraient faire gagner du temps et de l’argent. Une seule inscription, les démarches par internet facilitées. Le demandeur d’emploi recevra même un SMS ou un mail pour lui signifier la «complétude de son dossier». Mais pour l’embauchitude, il faudra quand même se débrouiller.