Jusqu’où iriez-vous pour décrocher un job ?!

MethodegronholmTout commence par une rencontre. Celle de quatre candidats, trois hommes et une femme, qui se retrouvent ensemble bien malgré eux, à attendre de passer leur entretien d’embauche pour un poste de cadre supérieur dans une multinationale. Cette longue attente va devenir un véritable huis clos, où chacun va peu à peu révéler des facettes de sa personnalité.

« Prière d’apporter son CV et sa réserve de vacheries, manipulations et pièges. » Normal, La Méthode Grönholm qui donne son titre à la pièce est plutôt particulière : les candidats vont devoir passer une batterie de tests pour finalement s’éliminer entre eux en suivant des directives imposées… La question est : de quoi sont capables les candidats pour décrocher le poste ?
Entre mensonges et trahisons, coups bas cruels ou drôles, jeux de dupes et manipulations, on ne s’ennuie pas semble-t-il. La pièce est adaptée de celle écrite par l’Espagnol Jordi Galcerán Ferrer, « El método Grönholm », pour qui le recrutement fait tout de même partie de l’un des processus les plus pervers du monde du travail.
La Méthode Grönholm mise en scène par Thierry Lavat se joue actuellement au théâtre Tristan Bernard à Paris. Portrait plus que sombre sur le monde du travail et ses travers, elle attise malgré tout la curiosité. Et vous, jusqu’où iriez-vous pour décrocher un job ?