La magie du cinéma pour ouvrir les études supérieures aux jeunes en situation de handicap
Aujourd’hui en France, moins de 10 % des jeunes scolarisés en situation de handicap font des études supérieures (contre 17 % pour l’ensemble des jeunes) et parmi eux, seuls 1 % sont en bac+5. Comment changer le regard sur le handicap chez les jeunes ? Comment inciter plus de collégiens et lycéens en situation de handicap à prolonger leurs études dans le supérieur ? Comment encourager l’ouverture des campus et des cursus universitaires à ces jeunes ? Avec de beaux films porteurs de sens !
Voilà en tout cas le message que porte le projet Tous HanScène, pour la 7ème année consécutive, avec son concours de courts-métrages sur le handicap ouvert aux étudiants post-bac. Le principe est simple. Constituer son équipe (entre 2 et 4 étudiants), réaliser son film autour du handicap dans une vidéo d’une durée de 2 minutes minimum à 3 minutes maximum, et tenter de remporter de nombreux prix, dont une subvention pour un projet handicap ! Art et essai, humour, sport, vie étudiante, vie professionnelle, vie quotidienne ou innovation technologique : choisissez votre thème et mettez le droit à la différence en haut de l’affiche ! Prêt ? ACTION !
Des parrains prestigieux
Qui de plus indiqués que les réalisateurs du film Intouchables pour parrainer cette nouvelle édition ? Cette histoire au succès triomphant de contraires qui s’unissent, envers et contre toutes attentes, et deviennent des semblables.
« Je pense qu’on définit une société par la manière dont elle gère les différences »
Eric TOLEDANO
« Faire des courts métrages sur le handicap, c’est dans notre ADN »
Olivier NAKACHE
Inscrivez-vous !
Pour participer à la 7e édition du concours vidéos Tous HanScène, créez votre espace personnel sur le site officiel de l’événement, et déposez-y votre film. Vous avez jusqu’au 31 janvier 2019 à 21h pour déposer votre vidéo et compléter votre dossier.