Le secteur aéronautique fait rêver

Boom, en vérité c’est peu dire. Avec des commandes en hausse pour l’aviation civile, un trafic aérien en croissance, des départs en retraite massifs, l’activité de l’aéronautique et l’aérospatial augmente plus vite que n’importe quel autre secteur économique. Ainsi, au Salon du Bourget, Airbus affiche clairement son dynamisme avec 730 commandes au total, un record historique pour le constructeur d’une valeur de 72 milliards de dollars et qui lui permet surtout d’écraser littéralement son principal concurrent, Boeing.
Des besoins partout
Pour accompagner cette croissance, Airbus annonçait début 2011vouloir recruter 1500 personnes en France cette année, dont 700 sur Toulouse. Le record historique de commandes au salon devrait encore faire augmenter les cadences.
Mais plusieurs grandes entreprises se partagent le marché et affichent de très importants besoins en main d’oeuvre. Ainsi, DCNS table sur 500 et 700 embauches en CDI en 2011. Safran a prévu de recruter plus de 1300 personnes pour la France dont plus de 1000 sur des profils ingénieurs et cadres et presque 300 personnes sur des profils etam (employés, techniciens et agents de maîtrise). Assystem envisage 1500 recrutements sur l’année dont 300 dans l’aérospatiale présentés lors du 49ème Salon du Bourget… Et Thalès compte embaucher 800 personnes dont 30% de jeunes diplômés. Des chiffres qui donnent le tournis ! Et les PMI-PME ne sont pas en reste…
Un secteur qui fait rêver les jeunes ingénieurs
Pour les jeunes et futurs ingénieurs, les opportunités sont donc nombreuses. Et l’industrie aéronautique fait rêver. EADS, filiale d’Airbus, fait partie des entreprises préférées des jeunes 
Pour connaître les opportunités actuelles et rencontrer les entreprises, rendez-vous au 17ème salon de l’emploi, des métiers et des formations de l’industrie aéronautique et spatiale, du transport aérien et de la défense nationale, le « Forum Air et espace », qui se tient les 24, 25 et 26 juin au salon du Bourget. Les entreprises et les établissements de formation y accueilleront les lycéens, étudiants, jeunes diplômés et demandeurs d’emplois pour leur présenter toutes leurs opportunités d’emploi. Un évènement gratuit pour les étudiants.
Visitez le site du Salon du Bourget : www.salon-du-bourget.fr/fr
- Crédits photos : © A. Ernoult – SUNLIGHT IMAGE (C. Verrier – Hans – Mokrani)