L’actu de l’emploi en bref et en images
Retour de la revue de web avec cette semaine des images racoleuses pour illustrer le résumé de l’actualité de l’emploi de ces derniers jours.
- Commençons avec cette initiative originale : des offres d’emploi sur des boites à pizza. Une idée qui peut sembler bizarre sauf que d’après l’entreprise qui lance ce produit « 32% des consommateurs de pizza sont demandeurs d’emploi ou étudiants ». Autre point commun entre les pizzas et les offres d’emplois, il faut qu’elles soient bien fraîches.
- De l’originalité encore avec ce CV animé de Marylin Bouchain qui nous a contacté pour qu’on parle de son site. Elle avoue ne pas être développeuse professionnelle (juste accro à Flash), mais son CV a une certaine fraîcheur avec un petit côté Terry Gilliam dans l’animation (toutes proportions gardées bien sûr). A voir !
- L’événement juridico-médiatico-télévisuel c’est le quasi épilogue du feuilleton qui oppose d’anciens candidats d’émissions de télé-réalité avec les sociétés de production. Et une grande victoire pour d’ex-participants à l’Ile de la Tentation. La cour de Cassation a considéré qu’ils avaient bien effectué un travail. Retour sur cette décision qui devrait faire jurisprudence dans Télérama.
- Avant les employeurs cherchaient des moutons à cinq pattes. Aujourd’hui, ils recrutent plutôt des chèvres. C’est Google qui a lancé la mode écolo en embauchant des chèvres pour tondre la pelouse (il y a même une vidéo à voir sur le blog du Geek ecolo). L’armée de l’air française a emboité le pas en choisissant des lamas. Et dernièrement c’est l’Etat du Maryland qui s’y est mis.
- Côté témoignages, Le Monde donne la parole à des salariés touchés par la crise de l’intérim. Sur le terrain aussi le secrétaire d’Etat à l’emploi Laurent Wauquiez a fait une visite presque incognito dans une agence du Pôle emploi en région parisienne. Un voyage qui lui a permis de prendre conscience du décalage entre les politiques et les acteurs du service public de l’emploi.
- Politique encore pour vous rappeler que le 7 juin ce n’est pas seulement la Fête des mères mais aussi la date des élections européennes. Le blog Helia en profite pour passer en revue les programmes des différents partis sur l’emploi. De quoi aller voter en toute connaissance de cause.
- Partir travailler à l’étranger, tout le monde y pense dans le contexte de crise ? Pas vraiment apparemment puisque selon un sondage, 70% des Français interrogés n’ont pas envisagé de s’exiler. Et ce sont les jeunes qui restent les plus motivés pour aller voir du pays. Côté destination préférée pour les expatriés, c’est le Canada qui est en haut du classement, devant l’Angleterre et les Etats-Unis.
- Sur le site de L’Expansion, vous saurez tout sur des travailleurs peu fréquentables : les bulleurs. Un article à mettre en regard de celui d’Eco89 qui a interrogé Marie-Anne Dujarier, sociologue et auteur de l’étude « Le Travail du consommateur ». Décryptage d’une nouvelle tendance : les entreprises font de plus en plus travailler leurs clients. Gratuitement bien sûr.
- On termine avec les réseaux sociaux, toujours aussi tendances. Le blog meilleures entreprises évoque le projet Job-Ring de Publicis Consultants. Un recrutement par affinité qui pourrait se substituer au CV en cherchant sur les réseaux sociaux les candidats les plus proches de l’entreprise. L’idée de communauté autour de l’entreprise fait son chemin… On aura l’occasion d’en reparler. Et pour finir une vidéo sympathique : la visite des nouveaux locaux de Facebook en Skateboard… Bon week-end à tous !